I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Avatar et les mensonges du cinéma

Avatar et les mensonges du cinéma

lundi 8 février 2010, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

La chronique d’Olivier Bruaux

Le titanesque AVATAR (s’est enfin) fait détrôner au box-office américain après avoir trusté 8 semaines de suite la tête. Pareil en France puisque Avatar s’est fait faire une tête de crapaud par le nouveau dessin animé de Disney, LA PRINCESSE ET LA GRENOUILLE. Vous me direz tout cela devait arriver un jour ! Oui mais regardons les superlatifs de plus près : 630 millions de dollars de recettes aux pays de l’Oncle Sam et dans le monde, un record historique, fume-t-on dans les bureau du grand Hollywood ou le cigare aromatise le champagne ! Oui mais le prix des places de cinéma a augmenté et la concentration des salles au sein de multiplexe tire irrémédiablement les tarifs vers le haut tant la mainmise des milliardaires est forte sur le circuit. Il serait utile d’ailleurs de comparer le succès de Titanic (précédent film du même James Cameron), Star Wars et Le Seigneur des anneaux en dollars constants et par rapport à la population mondiale ayant accès au cinéma. On serait étonné du résultat tout comme nous l’avions démontré pour la saga James Bond, Bienvenue chez les Ch’tis et Les choristes dans des articles précédents. N’oublions pas le succès du film en Asie, terre de conquête s’il en est pour l’industrie de la lanterne magique. Imaginons les records tomber quand toute la Chine suivie par l’Inde sera équipée de salles de cinéma dans la moindre ville. Tous ces records ne voudront plus rien dire si l’on ne les compare pas au prorata du nombre de personnes susceptibles d’avoir accès à ces créations.

Arrêtons-donc la surenchère naïve et savamment orchestrée par l’industrie du business art qui nous prend pour des bleus et qui petit à petit tue le 7e art.

En attendant encore plus fort et plus grand, la suite d’Avatar est déjà enclenchée avec l’embauche signée de tous les techniciens du films. Cela était à prévoir au pays des suites et remakes.

- Critique du film Avatar

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques