I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > Il sera une fois de Sandrine Veysset (2005)

Il sera une fois de Sandrine Veysset (2005)

samedi 10 mars 2007


Prévue le 7 mars 2007, la sortie de ce film est repoussée à une date ultérieure. Cette décision résulte de questions juridiques survenues dans le cadre du redressement judiciaire de la société d’Humbert Balsan, Ognon Pictures.

Synopsis

Pierrot vit dans le décompte. Sa vie s’égrène à l’envers. Pour obsession le temps qui passe, et pour hantise la mort de sa mère. Sa mère, son père, une maison démesurée à l’écart du bourg. Sa seule amie Elise, et le bunker solitaire en haut de la falaise, voilà tout l’univers de Pierrot. Mais Pierrot est ailleurs, cadenassé dans son monde intérieur. Au-delà du miroir, la réalité se déforme. Sous son regard, l’âge prend mille visages. Les visions l’assaillent de plus en plus souvent, deviennent hallucinations. La vieillesse est partout, déjà autour de lui, en lui. Pris dans son propre engrenage, Pierrot se dérègle de jour en jour. Une nuit, le compte à rebours touche à sa fin, les limites de sa folie sont atteintes et Pierrot se retrouve face à face avec le vieillard qu’il sera lui-même. Un étrange voyage commence alors pour l’improbable duo.

Notre avis

L’ambiance générale de ce film est crispante : brouillard permanent, isolation volontaire, incompréhension globale, la froideur des parents du petit garçon et l’angoisse de la maladie dont on ignore l’origine sont autant de facteurs oppressants. La nuit et le cimetière, deux éléments omniprésents, appuient volontairement l’odeur de la mort. La bande originale - des morceaux joués au piano et le crissement des instruments à corde - est très agressive. Cette histoire sur le passé et la mémoire est glauque. L’étendue maritime, les falaises escarpées et la solitude de cet enfant sont effrayants. Le temps aussi bien météorologique comme la pluie persistante que périodique joue contre les personnages, construits assez superficiellement par ailleurs. Globalement, il sera une fois présente une histoire de temps qui passe sans qu’il ne se passe rien. Du coup, le film est sans intérêt réel.

Fiche technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Sandrine Veysset

Casting : Alphonse Emery, Lucie Régnier et Dominique Reymond

Durée : 1h 18min.

Année de production : 2005

Date de sortie : inconnue

Budget : 3 millions €

N° de visa : 107 152

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques