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No country for old men des frères Coen

samedi 19 janvier 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2007

Ils ont dit

"Le son a dessiné tout le film, le silence est primodiale, il en dit plus sur le film que ce que vous voyez" Les frères Coen

NO COUNTRY FOR OLD MEN NON, CE PAYS N’EST PAS POUR LE VIEIL HOMME

Synopsis

À la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu’il découvre à l’intérieur du véhicule, il n’a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer…

Moss a déclenché une réaction en chaîne d’une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir. Moss doit désormais échapper à ceux qui le pourchassent, notamment à un mystérieux cerveau du crime qui décide du sort de ses ennemis en jouant leur vie à pile ou face…

Prix et récompenses

- Golden Globe du meilleur second rôle : Javier Bardem
- Golden Globe du meilleur scénario

Notes de production

Adapté de l’un des chefs-d’œuvre du maître du roman américain, Cormac McCarthy, le nouveau film des frères Coen est une épure du thriller criminel américain qui allie des thèmes aussi anciens que la Bible et aussi contemporains que les faits divers sanglants qui font chaque jour la une des journaux..

La critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Commençons par rectifier la traduction maladroite du titre anglais qui accompagne la campagne de promotion française. Cela aurait dû être "Pas un pays pour les vieux" voulant dire qu’il y a un moment où l’on devient trop vieux pour supporter un endroit, une situation, un métier devenu un fardeau.

La méthode Coen revient sur grand écran avec un film fort, dramatique et pourtant si drôle. En cassant les codes des films mettant en scène des tueurs en série, la paire offre un western enlevé, violent, mystique et atypique. L’écriture est incisive, l’humour, teinté d’accents forts du Sud américain, ressort à travers les silences et les petites réactions qui en disent long . Le jeu des acteurs, minimaliste en apparence, pose la dernière touche à cette peinture macabre du mal incarné sous forme de Road Movie en terre aride et désertique. On dirait le sud chanterait l’Autre, mais c’est le sud, le grand Sud, lieu de transition, de presque vie, de passage. Le mot est lancé, passage. Tout dans ce film nous indique que nous sommes à la frontière, de la vie, de la mort, de la retraite malgré l’héritage tenace et inévitable, du Mexique, El Paso.

Passage de témoin entre Tommy Lee Jones et Javier Bardem, qui transformé en véritable tueur du sud, prend le relais en quelque sorte, lui l’espagnol qui réussit à Hollywood.

On pense à O’Brother, pour l’humour Clooneysque, à Tarantino et son Pulp Fiction pour la fausse lenteur désabusée de l’enquête et les dialogues ubuesques et, surtout, au cinéma des deux frères les plus cinglés du Far South !

No country for Old men met son grain de sable dans la mécanique de la modernité en critiquant les pertes de valeurs, la mort des cultures locales bouffées par l’appât du gain, l’uniformisation télévisuelle et le manque de communication sur un plan familiale et humain. Le résultat est envoûtant, simple, contemplatif et formidablement mis en scène grâce à une précision dans les gestes, les plans de coupe et petits bruits qui subliment les images concoctées par les deux grands prêtres du temple Hollywoodien.

A voir

Charley Varrick (1973) de Don Siegel avec Walter Matthau, Joe Don Baker, Felicia Farr

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Dès l’introduction, ce nouveau film des frères Coen annonce la couleur : un simple titre sur un écran noir et déjà le film commence.

No Country For Old Men se rapproche plus des films comme Fargo et Miller’s Crossing de par sa violence et son côté désenchanté. L’histoire se déroule dans une Amérique profonde et la caméra se promène à travers des paysages désertiques, lunaires et hypnotiques qui font écho à la tristesse du personnage de vieux shérif blasé.

En effet, le film est un métrage sur les illusions perdues et sur la mort d’une certaine conception de l’Amérique incarnée par tous les personnages qui le traversent. Trois personnages se poursuivent les uns les autres, dévoilant leur nature, leur mode de vie, leur idéologie. Ces derniers n’ont plus vraiment leur place dans un pays miné par l’argent et par une violence qui s’insinue jusque dans des petits bleds prés de la frontière mexicaine. Cette violence aveugle est incarnée par Anton Chigur, un tueur psychopathe. Ce sont trois allégories de trois caractères humains présents dans notre monde réel. Comment comprendre cette incarnation du mal absolu qu’est Chigurh ? Le peut-on ? Et l’Amérique ne produit-elle pas ces monstres ? Le sheriff ne comprend plus, ne peut ou ne veut pas, capituler.

La réalisation se veut sans fioriture, directe, mais pas pour autant précipitée. C’est grâce à une remarquable maîtrise, un sens du cadre inouï et surtout grâce à un habile mariage entre le son et l’image que ce No Country for old men nous happe littéralement dans son histoire. L’atmosphère oppressante est magnifiquement adaptée et étoffée par un jeu d’acteur profond, honnête et par une violence extrêmement réaliste et donc absolument terrifiante. Avec l’aide de leur génial chef opérateur Roger Deakins, ils ont signé des plans magnifiques.

Les acteurs sont géniaux. Tommy Lee Jones en vieux shérif s’interroge sur son impuissance face à une nouvelle race de bad guys complètement dénués d’humanité, en passant par la révélation Josh Brolin et bien sûr Javier Bardem, totalement hallucinant et halluciné en tueur psychopathe à la mèche improbable.

Comédie noire ? Western ? Thriller métaphysique ? Polar ? Le dernier film des frères Coen est un peu tout cela à la fois...

Fiche technique

Réalisateurs : ETHAN COEN & JOEL COEN

Casting : TOMMY LEE JONES, JAVIER BARDEM, JOSH BROLIN, KELLY MACDONALD, WOODY HARRELSON, GARRET DILLAHUNT, TESS HARPER, BARRY CORBIN, BETH GRANT, ANA REEDER, KIT GWIN, ZACH HOPKINS, STEPHEN ROOT, RODGER BOYCE, CHIP LOVE, EDUARDO ANTONIO GARCIA, GENE JONES , MYK WATFORD, BOOTS SOUTHERLAND, KATHY LAMKIN, JOHNNIE HECTOR, RICHARD JACKSON , MARGARET BOWMAN, THOMAS KOPACHE, JASON DOUGLAS

Scénaristes : ETHAN COEN & JOEL COEN

Ecrivain : CORMAC MCCARTHY

Directeur de la photo ROGER DEAKINS

Montage : ETHAN COEN & JOEL COEN

Producteurs : MIRAMAX FILMS, SCOTT RUDIN PROD, PARAMOUNT PICTURES Producteurs délégués : ETHAN COEN & JOEL COEN, SCOTT RUDIN

Distributeur : PARAMOUNT PICTURES FRANCE

Titre original : NO COUNTRY FOR OLD MEN

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie : 23/01/2008

Site web officiel français : ici | Official web site in English : here

Compositeur de la musique originale du film : CARTER BURWELL

Visa : 119484

Genre : thriller, interdit aux moins de 12 ans

Durée : 2h03

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