I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Semi-pro de Kent Alterman

Semi-pro de Kent Alterman

lundi 2 juin 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Synopsis

Milieu des années 1970. Le populaire chanteur Jackie Moon s’offre les Michigan Tropics, une équipe ABA (American Basketball Association), qu’il mène presque à la faillite à coups d’erreurs de jugement. Lorsque la puissante NBA fusionne avec la ligue semi-professionnelle pour n’en conserver que les quatre meilleures formations, Jackie, qui est également entraîneur et joueur des Tropics, voit l’occasion de se racheter. Déterminé à garder l’équipe en vie dans les rangs professionnels, il recrute Monix, un ancien joueur de la NBA qui s’impose peu à peu comme coach entraîneur. Jackie organise diverses attractions folles pour garantir un public de deux mille personnes à chaque match, dans le but de satisfaire une autre exigence de la NBA.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Affiche du film Semi-Pro poster will ferrellLes rois du patin était un bon film. Semi Pro est une comédie ratée qui essaye de surfer sur le comique Will Ferrel. Il délaisse l’asphalte et la glace pour le parquet d’un terrain de basket, avec l’ambition de mettre un peu de funk.

Le film se déroule sans surprises, selon un schéma qui semble être commun à un grand nombre de comédies américaines basées sur la tentative de re-ascension d’une bande de loosers... Comme d’habitude, ça parle de compétitions, comme d’habitude, ça parle de ringards, comme d’habitude, c’est à la fois niais et gentil.

Si la reconstitution du monde du Basket a quelque chose de jouissif, proche du pastiche et de la moquerie enfantine, l’intrigue avance de façon prévisible, pour s’achever sur une offensive de bons sentiments qui n’arrangent vraiment pas le score final qu’obtient le long métrage de Kent Alterman. Son film se limite à une série de gags d’un premier degré abyssal : grimaces, déguisements et répliques en dessous de la ceinture constituent les ingrédients phares d’un humour très bas-de-plafond. Le réalisateur compte trop sur le seul abattage de Will Ferrel.

Coutumier de l’exercice du blaireau retro et fier de lui, Ferrel ne se renouvelle pas beaucoup. Son personnage ressemble à une mauvaise copie de ceux qu’il a déjà incarnés. De plus tous les autres protagonistes sont ignorés à l’exception de Woody Harrelson qui est sous-employé et sa romance insipide avec la belle Maura Tierney plombe le film..

Le scénario est banal et peu déjanté contrairement aux habitudes. Le rythme est aussi poussif qu’un film qui ne décolle jamais.

Si l’on ne demandait pas non plus la lune à Jackie Moon et ses comparses, un film semi-drôle aurait simplement fait l’affaire. Mais Semi-Pro ne parvient, hélas, qu’à rester hors-jeu, jusqu’au coup de sifflet final.

Le saviez-vous ?

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Le film, à travers son affiche et sa thématique s’engouffre dans le courant "blackploitation" courant des années 1970 qui vit la culture noire s’afficher ouvertement à Hollywood et dans toute l’Amérique. Shaft en fut l’illustration la plus bling bling. Ici, l’on aborde le "revival" comique de ce mouvement.

Fiche technique

Réalisateur KENT ALTERMAN

Casting : WILL FERRELL , WOODY HARRELSON , MAURA TIERNEY , ANDRE BENJAMIN , DERAY DAVIS , JOSH BRAATEN , JAY PHILLIPS , PETER CORNELL , ANDREW DALY , ANDY RICHTER , WILL ARNETT , KATE LUYBEN , DAVID KOECHNER , JACKIE EARLE HALEY , ROB CORDDRY , MATT WALSH , PAT KILBANE , CHARLYNE YI , COLLETTE WOLFE , ELLIA ENGLISH , PAUL RUST

Scénariste : SCOT ARMSTRONG

Directeur de la photo : SHANE HURLBUT

Compositeur : THEODORE SHAPIRO

Producteur : NEW LINE CINEMA

Distributeur : METROPOLITAN FILMEXPORT

Pays : États-Unis

Année de production : 2007

Date de sortie : 14/05/2008

Site web officiel : ici | Official website in English : here

Visa : 120260 Genre : Comédie, Tous publics

Durée : 1h32

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques