I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Cortex de Nicolas Boukhrief

Cortex de Nicolas Boukhrief

vendredi 8 février 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : L’équipe du film de Cortex sur www.ilovecinema.TV


Cortex interview de l’équipe du film avant premiere Paris
envoyé par www.ilovecinema.tv

Synopsis

Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l’établissement.

L’avis de Thibault

Quatre ans après l’excellent Le convoyeur, Nicolas Boukhrief revient avec un film policier aussi psychologique que son prédécesseur, cette fois dans le monde qui touche malheureusement des milliers de nos concitoyens, la maladie d’Alzheimer. L’idée du film est très séduisante. Un ancien flic à la retraite, victime du syndrome, se voit transférer dans un centre hospitalier spécialisé. L’homme rencontre des gens qui ont la même maladie que lui, mais soupçonne que ces colocataires décèdent en peu de temps et mène discrètement l’enquête. A-t-il raison ou est-il victime de sa maladie qui le rend paranoïaque ?

Amaigri et hagard, parfaitement immergé, André Dussollier étonne et réussit une belle performance dans le rôle du résident atteint d’Alzheimer. Il est convaincant, grignoté par la maladie mais se bat pour garder son identité, symbolisée par cette arme qu’il s’évertue à cacher en la déplaçant de cachette en cachette. La classe et le talent sont toujours réunis chez ce comédien. La distribution en général est excellente, même si certains personnages sont trop caricaturaux notamment les infirmières. Julien Boisselier est toujours aussi génial dans la sobriété.

Nicolas Boukhrief crée une ambiance inquiétante de façon totalement détournée, en nous faisant voir d’abord les malades très attachants et les psychoses d’un héros torturé puis en nous entraînant dans une enquête policière. Mais le déroulement de l’enquête aboutit à une fin convenue d’une grande banalité.

L’ambiance est pesante et mystérieuse et le rythme est lent et envoûtant. L’atmosphère de la clinique est très bien retranscrite, ainsi que les relations de travail dans ce milieu très particulier. La lumière tient d’ailleurs une place importante dans la trame même de l’histoire. Cortex reste un film d’ambiance intéressant.

Claude Perron (Enfermés dehors), Claire Nebout (Beaumarchais l’insolent), Pascal Elbé (3 amis), Chantal Neuwirth (Le coût de la vie), Aurore Clément (Jet Set), Gilles Gaston-Dreyfus (Monique) et Marthe Keller (U.V) complètent le casting.

Nicolas Boukhrief signe avec Cortex, un polar humble et ultra efficace toujours au service de son histoire. Un Memento à la française, une plongée en apnée vertigineuse dans la tête d’un amnésique, magnifiquement interprété par André Dussollier. Comment ça s’appelle déjà ?...............je ne m’en souviens plus !

Fiche technique

Genre : Thriller, Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Nicolas Boukhrief

Casting : André Dussollier, Marthe Keller, Julien Boisselier, Chantal Neuwirth, Claude Perron, Claire Nebout, Pascal Elbé, Aurore Clément, Gilles Gaston-Dreyfus et Philippe Laudenbach

Durée : 105 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 30 janvier 2008

Budget : 4 500 000 euros

N° de visa : 115713

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques