I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault

Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault

mercredi 11 janvier 2006, par Caro, Luc Landfried


Voir en ligne : ilovecinema.TV la nouvelle télévision du cinéma

Synopsis

Affiche film Je vous trouve tres beau poster mergaultAymé (Michel Blanc), paysan de l’Ardèche, vient de perdre sa femme dans un accident domestique. Sur le conseil de son avocate (Valérie Bonneton), il tente de trouver une femme en Roumanie par l’intermédiaire d’un agence matrimoniale dirigée de main de maître par Mme Marais (Eva Darlan). Il rencontre des jeunes femmes qui lui disent toutes la phrase qu’elles ont apprise par coeur : "Je vous trouve très beau". Toutes sauf une, Elena (Medeea Marinescu). Il la ramène dans sa ferme où elle s’initie aux travaux des champs.

L’avis critique de Luc

Tout sonne faux dans ce premier film de l’humoriste Isabelle Mergault, à commencer par le premier rôle de paysan bourru confié à ... Michel Blanc ( !) lui qui dit dans tous ses interviews qu’il n’aime que la ville. Je comprends qu’en tant que comédien, il ait voulu changer de registre, mais ça ne passe pas. Certes, le court passage au début, où il est encore avec sa femme (Agnès Boury), est savoureux (comment se servir d’une machine à laver ?) mais, après, tout se gâte. La seconde partie où il se cherche une seconde femme en Roumanie est bourrée de clichés, et puis la troisième partie, quand il se retrouve dans sa ferme avec Elena (Medeea Marinescu), n’est qu’une comédie sentimentale sans saveur, et on retrouve le Michel Blanc "des villes" tel qu’on le connaît. Moi qui connais beaucoup les paysans, leur sensibilité, leur rudesse, je n’en connais aucun qui aurait l’attitude du personnage de Michel Blanc à la fin et c’est très bête.

Certes, si l’on compare le film à d’autres qui se passent chez les paysans vus par un citadin, on se dit que Je vous trouve très beau est nettement supérieur à Une hirondelle a fait le printemps (le premier film de Christophe Barratier) mais là, le regretté Michel Serrault en paysan bourru était nettement plus crédible que Michel Blanc.

Les seules choses à sauver sont les très beaux paysages de l’Ardèche (platement filmés par Isabelle Mergault) et les second rôles savoureux. On éprouve (de temps en temps) du plaisir à retrouver des vieux comédiens oubliés comme Eva Darlan ou Dora Doll, ou d’autres plus jeunes comme Valérie Bonneton, mais ce plaisir est bien mince.

Le seul personnage crédible et attachant est le jeune Antoine (Benoît Turjman) qui sait très bien utiliser son rôle d’idiot du village. C’est le seul personnage rural crédible.

Quand je pense que Je vous trouve très beau a été récompensé par le César du meilleur premier film et qu’il a obtenu un énorme succès, les bras m’en tombent ! A fuir.

L’avis critique de Caro

Caroline Tab Moi, j’ai beaucoup aimé ce film d’Isabelle Mergault. C’est tellement drôle un paysan qui cherche une femme à tout prix (ça me fait penser à une émission de télé-réalité qui tente de trouver des femmes à des agriculteurs). Je ne me moque pas, c’est tout à fait respectable, mais le côté rustique, brut de décoffrage très bien rendu par Michel Blanc donne une situation burlesque exquise ! Je trouve au contraire que Michel Blanc est parfait ! je ne côtoie pas beaucoup d’agriculteurs, mais je le trouverais très crédible en agriculteur, j’aime beaucoup son côté vieux bougre mais au fond plein de gentillesse. Sa démarche est excellente, il veut une femme pour l’aider dans son travail et tout ce qui s’appelle séduction, amour, passion, lui passe au-dessus de la tête ! Alors on lui propose une femme roumaine, il prend, on lui aurait proposé une rombière ankylosée ou une femme à barbe, il aurait peut-être pris, seulement, là, elle est jolie, et puis elle est gentille et puis douce aussi... il découvre l’amour quoi ! c’est très réussi et très très drôle, j’insiste ! Certes, peut-être que le monde rural n’est pas représenté de façon la plus plausible quoique je me demande en quoi on peut dire que Michel Blanc n’est pas crédible, enfin...

Je défends avec ferveur le premier film d’Isabelle Mergault, qui a su capter une idée originale, tout à fait dans l’air du temps (le tout "arrangé-aidez-moi j’peux pas m’débrouiller tout seul !!!" lol) et en faire quelque chose de très joli, de sensible et drôle. Je n’irai cependant pas voir son dernier film car le sujet ne m’inspire pas beaucoup et je ne suis pas fan de Michèle Laroque.

voili voilou,

Bises à tous et bons cinés !

A lire sur ilovecinema.fr

- La fiche du film Enfin veuve

Fiche technique

Réalisateur ISABELLE MERGAULT

Casting : MICHEL BLANC, MEDEEA MARINESCU, EVA DARLAN, WLADIMIR YORDANOFF, ARTHUR JUGNOT, ELISABETH COMMELIN, VALERIE BONNETON, JULIEN CAFARO, VALENTIN TRAVERSI, RAPHAEL DUFOUR, CHOUKRI GABTENI, TADRINA HOCKING, NATHALIE JOUIN, RENEE LE CALM, VERONIQUE SILVER, FREDERIQUE MEININGER, LILIANE ROVERE, JEAN-PHILIPPE PUYMARTIN, NATHALIE DORVAL, FRANCOISE MONNERET

Scénariste : ISABELLE MERGAULT

Site web officiel : ici

Directeur de la photo : LAURENT FLEUTOT

Producteur : GAUMONT

Distributeur : GAUMONT COLUMBIA TRISTAR FILMS

Pays : France

Année de production : 2005

Date de sortie : 11/01/2006

Visa : 111757

Genre : comédie tous publics

Durée : 1h37

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques