I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le nouveau protocole de Thomas Vincent

Le nouveau protocole de Thomas Vincent

mercredi 2 avril 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Un patron sylviculteur refuse d’accepter la mort accidentelle de son fils. Dans sa quête de vérité, il se détache de ses racines et fuit pour s’embourber dans un engrenage fatal.

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Affiche du film Le Nouveau ProtocoleLe nouveau protocole surfe sur le protocole déjà ancien et éculé du complot, celui des grandes puissances de l’ombre derrière leurs façades de verres comme pour édulcorer l’image conceptuelle de la transparence. Cependant Thomas Vincent ne se laisse pas aller à une simple redite et offre un savoureux mélange de justesse, d’analogie et d’action enveloppé d’une pellicule glaçante de French touch. Peu d’édulcorant et une posologie savamment distillée, voilà le remède proposé aux comédies gauloises et potaches ratées de ce début d’année. La musique, loin du disco et au service d’une image nette, assure un packaging efficace et plein de vertues pour les oreilles.

Entre jusqu’au-boutisme et descente aux enfers, Le nouveau protocole est un thriller efficace, enlevé, rythmé et magnifiquement interprété par une Marie José Croze plus que habitée par son rôle de femme isolée, manipulatrice, obnubilée et regorgeant de ressources revendicatrices. Clovis Cornillac est brute à souhait mais aussi sensible, derrière ses allures de chêne indéracinable. Son personnage de père meurtri en quête de responsables de la mort de son fils est bouleversant.

A voir

The constant gardener signé Fernando Meirelles avec Ralph Fiennes, Rachel Weisz et Bill Nighy, thriller politique adapté d’un best-seller de John Le Carré.

Le saviez-vous ?

Le film offre un moment de traversée des cuisines à Clovis Cornillac en hommage évident à Matrix Reloaded...A vous de découvrir.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Il y a très longtemps qu’un film français n’avait pas été aussi politique, direct et franc dans ses idées. Dans la lignée de The Constant Gardener, Thomas Vincent réalise Le Nouveau Protocole. Raoul Kraft, bûcheron dans les Vosges apprend un matin que son fils vient de mourir dans un accident de la route. Sa voiture a chuté dans un ravin. Pour la police, il s’agit d’un banal accident, jusqu’au moment où une alter-mondialiste lui apprend que son fils était un cobaye pour un grand groupe pharmaceutique et que les effets secondaires pourraient être la cause de l’accident. Bien qu’un peu sceptique, le père décide de mener une enquête avec son aide.

La sobriété prime. Le nouveau protocole est né de la volonté des Frères Altmayer de produire un film avec Clovis Cornillac. Loin d’être un produit de divertissement commercial et formaté, le film est un thriller engagé qui dénonce avec efficacité les méfaits de l’industrie pharmaceutique, en gardant sans cesse une ambigüité dans son traitement sans entrer dans les clichés habituels. Le métrage nous laisse dans un flou constant sur la véracité des circonstances de la mort du jeune étudiant.

Le scénario d’Eric Besnard est brillamment écrit, regorge de rebondissements et parvient à appuyer là ou ça fait mal. La mise en scène de Thomas Vincent est nerveuse et évite tout manichéisme dans le traitement des personnages.

Clovis Cornillac compose le personnage d’un père fragile et humain bouleversant. Il est impressionnant et l’on ressent sa puissance tout au long du film. Beaucoup plus crédible dans les drames, il évoque Lino Ventura, face à Marie-Josée Croze qui capte toute l’ambigüité de son personnage. Elle interprète le rôle difficile d’une femme à la dérive, à fois exaltée, paranoïaque et manipulatrice.

Le nouveau Protocole est un excellent mélange des qualités françaises et américaines : un rythme soutenu, des caractères et des personnages profonds. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais son originalité fait qu’il mérite d’être vu.

Fiche technique

Réalisateur : THOMAS VINCENT

Casting : CLOVIS CORNILLAC , MARIE-JOSEE CROZE , DOMINIQUE REYMOND , STEPHANE HILLEL , GILLES COHEN , CAROLE RICHERT , STEPHANE BRIZE

Scénaristes : ERIC BESNARD, THOMAS VINCENT

Directeur de la photo : DOMINIQUE BOUILLERET

Compositeur de la musique originale du film : KRISHNA LEVY

Producteur : MANDARIN FILMS

Distributeur : STUDIOCANAL

Pays : France | Année de production : 2007 | Durée : 1h35

Date de sortie France : 19/03/2008

Site officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques