I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > C > Wes Craven : biographie & filmographie

Wes Craven : biographie & filmographie

vendredi 1er septembre 2006


Voir en ligne : Site officiel de Wes Craven

Selon la formule de l’écran noir, « Wes Craven est à l’horreur ce que John Ford est au western ». Ce qui veut tout dire...

Wes Craven a porté plusieurs chapeaux au long de sa carrière : réalisateur, scénariste, producteur, producteur exécutif, acteur et monteur. Il est né le 2 août 1939 à Cleveland, Ohio (Etats-Unis).

Wes Craven étudie les Lettres et la psychologie à Baltimore. Cette dernière matière lui a sûrement été très utile dans ses fonctions de réalisateur et de scénariste. En effet, plus il approchait la profondeur de l’inconscient humain, plus il en était terrifié.

À la fin des années 60, il travaille dans une maison de production new-yorkaise d’abord comme superviseur du département des documentaires puis comme assistant de production. Il apprend également le montage.

1972 : La Dernière Maison sur la Gauche

1977 : La Colline a des Yeux

1980 : La ferme de la terreur

1984 : Les griffes de la nuit (Nightmare on Elm Street). Freddy Krueger est un monstre qui me terrorise totalement : il est physiquement affreux (brûlé vif par des parents en colère) et fut un pédophile notoire de son vivant. Mais, l’interprétation extraordinaire de Robert Englund me terrorise beaucoup plus. En plus, l’une des plus grosses phobies reste qu’un inconnu rentre par effraction à mon domicile pour me nuire. Alors un monstre dans un cauchemar, c’est l’angoisse totale.

Selon une information datée du 24 mai 2006 d’après une interview de Robert Englund, fort connu pour avoir porté le pull rayé de l’affreux Freddy depuis le début de la saga, un prequel pour Freddy Krueger serait en préparation. Le long-métrage retracerait les origines du tueur.

1989 : Schocker

1991 : Le sous-sol de la peur

1994 : Freddy sort de la nuit, 7e volet de la saga.

1995 : Un vampire à Brooklyn. Le film est un échec commercial cuisant.

1996 : Scream, grand prix au festival fantastique de Gérardmer de cette même année, remise à la mode du Slasher Movie.

1997 : Scream 2

1999 : La musique de mon cœur et Scream 3

2004 : Cursed

2005 : Red eye / sous haute pression

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques