I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Whatever Lola Wants de Nabil Ayouch

Whatever Lola Wants de Nabil Ayouch

mercredi 7 mai 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

affiche Whatever Lola wants posterLola, 25 ans, vit à New York où elle travaille pour la Poste en rêvant d’une carrière de danseuse. Youssef, son meilleur ami, est un jeune Egyptien gay installé à New York pour y vivre comme il l’entend. C’est par lui que Lola découvre l’histoire d’Ismahan, star de la danse orientale, véritable légende au Caire.

Dans le restaurant où Youssef travaille, Lola rencontre un autre Égyptien, Zack. L’idylle tourne rapidement court quand Zack prend conscience des différences culturelles qui les séparent et rentre en Egypte. Sans réfléchir, Lola, aussi impulsive que naïve, décide immédiatement de le suivre, sous les yeux effarés de Youssef. Arrivée au Caire, déçue par l’accueil de la famille de Zack autant que par l’attitude du jeune homme, Lola se met en tête de retrouver la fascinante danseuse Ismahan.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Calqué sur les comédies américaines des années 30/40 qui ont fait et font encore le bonheur des cinéphiles, Whatever Lola wants est un conte sur fond de danse orientale et de différence de cultures. Lola est une jeune factrice New-Yorkaise, amateur de danse et éperdument amoureuse d’un Egyptien. Insouciante, elle décide de se rendre au Caire afin de le retrouver et d’y apprendre la danse de ce pays. On passe de New York au Caire en suivant cette opiniâtre Lola.

L’idée de base est excellente, une occidentale doit s’intégrer en Orient. L’Occident et l’Orient sont en total complémentarité pour arriver à un épanouissement harmonieux et paisible. La passion de la danse se conjugue à la passion amoureuse dans le cadre magique du Caire. Nabil Ayouch propose une belle histoire édulcorée de tout pensum militant. Il s’inspire de notre vécu ou ressenti (clivage de perceptions entre occidentaux et orientaux) pour ne laisser la place qu’à une jolie émotion brute. Par ailleurs, le réalisateur se fend de quelques piques sur le colonialisme occidental et la culture machiste orientale.

Les images sont très belles, tout comme les décors et les costumes, et la musique est entraînante. Mais l’atout principal est l’interprétation. Le charme de Laura Ramsey, rayonnante, y est pour beaucoup, tout comme le jeu de la belle Carmen Lebbos. Elles amènent dans leur relation élève/professeur une vraie intimité emprunte de regrets, de méfiance et d’amour universel. La jeune comédienne est une véritable révélation. Chaque personnage est travaillé au millimètre près.

Le long métrage n’est pas dénué d’humour, d’amour et de sensualité. La morale sera de croire en nos rêves, d’aimer et d’être aimer, de ne laisser passer aucune chance, d’avoir un regard ouvert sur le monde, d’accepter l’autre, de ne pas s’arrêter aux simples préjugés. Le film est tout simplement le récit d’une rencontre entre deux mondes qui s’opposent et qui s’entremêlent avec beaucoup de symboliques et d’espoir. Magique ! Comme un bonbon que l’on ouvrirait, savoureux et grand.

Fiche technique

Genre : Comédie dramatique

Nationalité : Française et Canadienne

Réalisation : Nabil Ayouch

Casting : Laura Ramsey, Assaad Bouab, Carmen Lebbos, Achmed Akkabi, Hichem Rostom, Nadim Sawalha, Rim Ayouch, Abdelkader Lotfi, Mariam Fakhr El Din et Hend Sabri

Durée : 115 min.

Année de production : 2007

Date de sortie : 16 avril 2008

N° de visa : 116 508

Scénaristes : JANE HAWKSLEY, NABIL AYOUCH, NATHALIE SAUGEON

Directeur de la photo : VINCENT MATHIAS

Compositeur de la musique originale du film : KRISHNA LEVY

Producteur : PATHE RENN

Distributeur : PATHE DISTRIBUTION

Site web officiel : ici

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques