I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Coup de foudre a Bollywood

Coup de foudre a Bollywood

samedi 7 juillet 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Affiche du film Coup de foudre a Bollywood poster bride and prejudice Quelle mère n’a jamais rêvé d’un mariage ambitieux pour sa fille ? Pour Mme Bakshi, ce n’est pas un rêve mais une obsession ! Elle n’a qu’une seule idée en tête : marier les aînées de ses quatre filles - Jaya et Lalita. Mais pas n’importe comment ! Comme toute bonne mère, Mme Bakshi est exigeante : son futur gendre se doit d’être indien et surtout... riche.
Mr. Balraj, leur nouveau voisin fraîchement revenu de Londres, ferait à ce titre un prétendant parfait pour Jaya, l’aînée. Sa soeur Lalita, quant à elle, tient tête à sa mère : elle ne se mariera que par amour. Lors d’une des nombreuses fêtes extravagantes offertes par les Bakshi et leur voisin, Lalita rencontre Darcy, le meilleur ami de Balraj. Il a tout pour plaire ou presque... Ce bel hôtelier n’a que deux défauts : il est américain et fiancé.
Si Darcy tombe immédiatement sous le charme de la belle Lalita, les sentiments de celle-ci sont plus mitigés...

La critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr Un film plein de prétention et de détournement du chef d’oeuvre Orgueil et préjugés de la romancière Jane Austen. Le soucis est qu’à vouloir épicer à la sauce Bollywood et envelopper dans une nuée de tissus plus colorés les uns que les autres, l’on en arrive à un produit hybride, raté, dégoulinant de bons sentiments vus et revus dans les meilleurs navets.

Non Bollywood vaut mieux que cela et ce ne sont pas les beaux yeux bleus de Aishwarya Rai qui changeront la donne. Pire encore ! Même l’affiche n’assume pas l’ambition multiculturelle et métis internationale du film en ayant des héros bruns alors que le héros Darcy est blond et que l’héroïne est presque décolorée en rousse. L’on rassure tout le monde en faisant croire que les héros se ressemblent alors que non ! De plus le poster exhibe les clichés du style Taj Mahal et les lettres Hollywood là haut sur la colline (lieux qu’on ne voit pas vraiment) etc. Ouf on respire, on est sauvé !

Comment croire que l’héroïne aux yeux translucides et à la peau nacrée blanches est la fille de son père et sa mère qui ont les yeux bruns (merci le spot en permanence dans la tronche comme Eva Longoria qui blanchissait à vue d’oeil que les épisodes des feux de l’amour s’égrainaient) !

Les héros semblent doublé en tout : chant, guitare et grain de peau sans compter la version française médiocre. Ce cinéma à visée exportatrice dénigre ses minorités, son peuple (essayez de trouver un teint vraiment basanée, d’Inde dans le film au premier plan...) tout comme le Mexique n’affiche jamais de vrais mexicains issus du cru dans ses pubs et télenovelas.

Le résultat final est une mièvrerie indigestement colorée teinté de conte de fée qui sent l’acculturation totale, idiote et dénigrante.

Fiche technique

Casting : AISHWARYA RAI , MARTIN HENDERSON , DANIEL GILLIES , NAVEEN ANDREWS , NAMRATA SHIRODKAR , INDIRA VARMA , NADIRA BABBAR , ANUPAM KHER , MEGHNA KOTHARI , PEEYA RAI CHOWDHARY , NITIN CHANDRA GANATRA , SONALI KULKARNI Réalisateur : GURINDER CHADHA

Scénaristes GURINDER CHADHA, PAUL MAYEDA BERGES

Ecrivain : JANE AUSTEN

Directeur de la photo SANTOSH SIVAN

Compositeur ANU MALIK, CRAIG PRUESS Titre original : BRIDE AND PREJUDICE

Pays : Royaume-Uni, Inde, États-Unis

Année de production : 2004

Date de sortie : 22/12/2004

Visa : 111746 | Comédie, tous publics | Durée : 1h52

Distribué par : PATHE DISTRIBUTION

Producteurs : BEND IT FILMS, PATHE PICTURES, KINTOP PICTURES, MIRAMAX FILMS

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques