I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le journal d’une baby sitter

Le journal d’une baby sitter

lundi 30 juin 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Affiche du film Le journal d une baby-sitter poster the nanny diariesAnnie Braddock, une jeune baby-sitter venue du New Jersey, entre au service d’une famille aisée de l’Upper East Side de Manhattan pour s’occuper de leur fils. Très vite, la jeune fille va sentir qu’elle n’est pas vraiment la bienvenue, d’autant plus que la mère de famille, lui fait bien comprendre que son travail consiste surtout à répondre à ses moindres exigeances...

L’avis critique de Thibault

Thibault LebertAdapté du Best-Seller qui a eu beaucoup de succès outre Atlantique, Le journal d’une Baby-Sitter est un sous croisement entre Le journal de Bridget Jones et Le diable s’habille en Prada.

On ne naît pas baby-sitter, on le devient. Un simple quiproquo peut en effet suffire, comme le constate la jeune Annie Braddock qui, après avoir sauvé le jeune Grayer d’un cycliste étourdi, en plein Central Park, se présente à sa mère de la façon la plus simple du monde : "Je suis Annie." [1] Réponse : "Ah, vous êtes une nanny ?! Ca tombe bien, la nôtre a démissionné." Et la voilà qui débarque, en tant que nounou, chez les X. Annie galère entre un enfant capricieux, une mère qui impose des règles strictes et la rencontre avec un voisin de palier dont elle tombe amoureuse.

Réalisé par les réalisateurs d’American Splendor, Le journal d’une baby-sitter n’a pour sa part vraiment rien d’original. A la rigueur, le thème pouvait-t-il susciter une certaine curiosité, et aurait été l’occasion d’une critique vacharde de la bourgeoisie vue par les gens d’en bas, mais à impérativement vouloir faire dans la comédie romantique, dans le mini-drame inoffensif, les cinéastes ôtent tout l’intérêt à cette histoire. A noter cependant qu’à travers l’imaginaire de l’héroïne, la présentation très scientifique des différentes "espèces" New-Yorkaises au musée se révèle à mourir de rire. Le film se contente d’une ou deux légères allusions à Mary Poppins, puis tourne très vite la page, pour davantage se concentrer sur son personnage principal. Le scénario est sans consistance et déborde de guimauve et de morale américaine.

Scarlett Johansson, dans un rôle sans panache et sans caractère, est toujours aussi belle et ne peut pas faire grand chose de plus pour sublimer un scénario plat. Elle garde un gamin délaissé de parents en crise. Le couple de parents bourges est joué par Laura Linney en femme coincée et stressée et Paul Giamatti en mari absent et odieux. Mais ils sont sous-employés.

Croisement entre la naïveté de Mary Poppins, sans le charme et la lourdeur de l’émission Super Nanny, cette romance adaptée d’un best-seller joue la carte du service minimum. A l’image de ses situations convenues, Le journal d’une baby-sitter se noie dans un océan de films que l’on a déjà vus et revus. On aurait pu s’attendre à un long métrage plus proche des Berkman se séparent ou de Juno.

Fiche technique

Réalisateurs : ROBERT PULCINI, SHARI SPRINGER BERMAN

Casting : SCARLETT JOHANSSON , LAURA LINNEY , PAUL GIAMATTI , CHRIS EVANS , DONNA MURPHY , ALICIA KEYS , JACLYNN TIFFANY BROWN , NATHAN CORDDRY , MATILDA DOWNEY , ELI HARRIS , CHARLIE HEWSON , STEVE O’REILLY , BRANDE RODERICK

Scénaristes ROBERT PULCINI, SHARI SPRINGER BERMAN

Ecrivains : EMMA MCLAUGHLIN, NICOLA KRAUS

Directeur de la photo : TERRY STACEY

Compositeur de la musique originale du film : MARK SUOZZO

Producteurs : FILMCOLONY, THE WEINSTEIN COMPANY

Distributeur TFM DISTRIBUTION

Titre original : THE NANNY DIARIES

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie France : 14/05/2008 | Durée : 1h44

Site web officiel : ici

Visa : 120251 | Comédie dramatique, Tous publics

Notes

[1] I’m Annie - Oh you’re a Nanny !

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques