I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Affaire de famille de Claus Drexel

Affaire de famille de Claus Drexel

mercredi 23 juillet 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

Un père sans histoire, une femme dévouée, une fille studieuse... Une famille en apparence bien tranquille voit sa vie bouleversée par la découverte d’un sac de sport rempli de billets. Bientôt l’image se fissure, le jeu des faux-semblants commence...

L’avis critique de Thibault

Thibault LebertCette gentille petite comédie policière propose un jeu de dupes et de mensonges. La narration nous montre l’histoire de différents points de vue, donnant puis retirant à chaque fois des certitudes. Claus Drexel sait tenir en haleine le spectateur jusqu’à la fin, avec subtilité. La présentation, avec retours en arrière, de l’histoire successivement par les différents personnages est un régal de l’esprit.

Le scénario à tiroirs, un vrai puzzle, est une petite merveille d’écriture, drôle, sensible, qui bascule rapidement dans un humour noir cocasse. Sa construction est faite de l’alternance des points de vue des personnages. Les situations et les scènes sont assez jubilatoires comme la visite chez l’armurier ou l’étrange atmosphère de l’hôtel de la Commanderie. Le puzzle se reconstitue au fur et à mesure. Les personnages affichent une certaine innocence au départ et finalement ne le sont pas tant que cela. La construction n’a, de nos jours, rien d’originale (le même fait présenté par les points de vue de tous les personnages) mais cela fonctionne parfaitement. L’histoire est dépeinte avec un véritable réalisme où la psychologie de l’humain est au premier rang.

Les comédiens sont parfaitement à l’aise dans les rôles de ce film inattendu. André Dussollier et Miou-Miou ont des rôles cousus-main et forment un couple très réussi. Eric Caravaca est encore une fois parfait. Hande Kodja, dans le rôle de la fille de la famille, est aussi convaincante.

Ces petits meurtres entres amis, tout cet argent qui disparaît qui réapparaît font de ce film un gentil polar plein d’humour. Qui détient le magot dans la famille Guignebont ? Le père, la mère, la fille ? Trois récits pour reconstituer le puzzle.

Fiche technique

Réalisateur : CLAUS DREXEL

Casting : ANDRE DUSSOLLIER , MIOU-MIOU , ERIC CARAVACA , HANDE KODJA , JULIEN COURBEY

Scénaristes : CLAUDE SCASSO, CLAUS DREXEL

Directeur de la photo ANTOINE ROCHE

Compositeur : ARNAUD DE BUCHY

Producteurs : ANIMAKIDS PRODUCTIONS, FILMS DISTRIBUTION

Distributeur : LA FABRIQUE DE FILMS

Pays : France

Année de production : 2007

Date de sortie : 04/06/2008

Site web : Cliquez ici

Visa : 113420 | Comédie, Tous publics | Durée : 1h20

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques