I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > The Woodsman de Nicole Kassell (2004)

The Woodsman de Nicole Kassell (2004)

mercredi 15 mars 2006


Inspiré d’une pièce écrite par Stephen Fechter, The Woodsman est le premier film de Nicole Kassell.

The Woodsman

Synopsis

Quelle est la pire chose que vous ayez jamais faite ? Walter, lui, a été pédophile dans une autre vie. Après douze ans de rétention, il retourne dans sa ville natale, il travaille dans une scierie, s’installe dans un petit appartement, suit une psychothérapie et vit une aventure sentimentale. À priori, Walter est sur le bon chemin. Mais, sa soeur le fuit car elle est mère d’une petite fille, ses fenêtres donnent sur une école primaire et un détective le harcèle. Heureusement, ses vieux démons s’estomperont grâce à une amitié paradoxale.

Notre Avis

The Woodsman est un drame très dur. La raison la plus évidente reste le passé du héros pédophile. Mais, ce long-métrage relate également sa souffrance de ne pas être normal. Le héros est conscient de son passé de délinquant sexuel. Il le subit et éprouve d’immenses difficultés à s’en remettre. Je comprends la misère de Walter et c’est à la limite du supportable. Comment comprendre la culpabilité d’un tel homme ?

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Américaine

Réalisation : Nicole Kassell

Casting : Kevin Bacon, Kyra Sedgwick et Mos Def

Durée : 87 minutes

Année de production : 2003

Date de sortie : 15 Mars 2006

Date de sortie en DVD : 18 Novembre 2006

N° de visa : 114994

Compétition officielle du Festival de Sundance 2004 (festival du cinéma américain indépendant) et à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. À cette occasion, le film a reçu Prix Art & Essai CICAE (Confédération internationale des cinémas Art et Essai).

Récompense : Prix du Jury du Festival du Film Américain de Deauville 2004

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques