I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Freeway de Matthew Bright

Freeway de Matthew Bright

mercredi 3 septembre 1997


Le Petit Chaperon rouge est un conte familial familier. Il existe dans deux versions différentes et opposées : celle de Charles Perrault et celle de Jacob et Wilhelm Grimm. « Selon les théories psychanalytiques, le petit Chaperon Rouge symboliserait (...) la petite fille aux portes de la puberté, le choix de la couleur rouge du chaperon renvoyant au cycle menstruel. Le village et la maison de la grand-mère sont des endroits sûrs, chemin entre l’enfance et l’âge adulte. Pour arriver à destination, il faut emprunter un chemin qui traverse une forêt, symbole du danger, abritant le Loup. La mère indique à la fille le chemin à suivre, le droit chemin, et la met en garde contre les mauvaises rencontres. La fillette est ambiguë, puisque, faisant mine de se débarrasser du Loup, elle lui donne en réalité toutes les indications pour que celui-ci trouve la grand’mère, et la mange... Arrivée à destination, la fillette voit bien que quelque chose ne va pas, (« Que vous avez de grandes dents ») mais... finit dans le lit du Loup ! C’est finalement le bûcheron, figure paternelle protectrice, qui ramènera la fillette à la sécurité. Le Loup, présent dans d’autres conte comme prédateur (Le Petit Poucet), est ici la figure du prédateur sexuel. » (source : wikipedia.fr)

Synopsis

Après une descente de police pour arrêter sa mère prostituée toxicomane et son beau-père qui la pelote, Vanessa, seize ans, ligote l’assistante sociale qui veut la placer une fois de plus dans une famille d’accueil, lui vole sa voiture, dit au revoir à son ami Chopper qui lui offre son revolver. Tel le petit Chaperon rouge, elle part rejoindre sa grand-mère qui vit dans une caravane à une centaine de kilomètres de là. Elle va rencontrer le grand méchant loup sous les traits d’un psychologue et psychopathe.

L’avis de Cécilia

Freeway est une excellente adaptation, certes trash, du Petit Chaperon Rouge. Matthew Bright réalise un film brillant, dense, dynamique et captivant.

On reconnaît certes facilement le conte. Mais, le réalisateur arrive à le rendre très originale car il actualise le propos qui se retrouve alors beaucoup clairement agressif et sexué que dans les versions enfantines. La narration respecte donc l’histoire originelle en lui ajoutant une force inouïe. La réalisation est superbe car elle se dédouble pour montrer les deux points de vue : celle du loup et celle de la jeune fille.

Reese Witherspoon interprète le rôle d’une adolescente fragile mais forte, caractérielle et attendrissante. Elle est complètement méconnaissable. Kiefer Sutherland, dans le rôle du loup, est pathétiquement génial.

On se retrouve face à une perle cinématographique rare ! Freeway est un film choc déroutant !

Fiche Technique

Réalisation et scénario : Matthew Bright

Interprètes : Reese Witherspoon , Kiefer Sutherland et Brooke Shields

Date de sortie : 03 Septembre 1997

Durée : 94 minutes

Musique : Danny Elfman

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Année de production : 1997

Distributeur : Metropolitan FilmExport

Interdit aux moins de 16 ans

Budget : 3 millions $

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques