I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis

Ce que pensent les hommes de Ken Kwapis

lundi 23 février 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Www.ilovecinema.tv la télé du 7e art

Synopsis

Ce que pensent les hommes est une réjouissante comédie romantique qui dresse un portrait provocateur, hilarant et libérateur de l’incompréhension entre hommes et femmes. Tandis qu’un groupe de jeunes femmes brillantes, originales et extrêmement déterminées s’efforcent de déchiffrer le langage amoureux, elles nous entraînent dans une réjouissante quête éperdue du grand amour... Une chose reste certaine : s’il ne vous appelle pas, s’il ne couche pas avec vous, s’il est marié à quelqu’un d’autre ou s’il couche avec une autre... il y a de grandes chances qu’il ne s’intéresse pas à vous !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

La comédie romantique chorale est un genre à part entière. Ce que pensent les hommes est une fresque assez cynique qui analyse la psychologie féminine et masculine.

C’est un parfait exercice de style qui se déroule à New York et met en scène les tourments sentimentaux de trentenaires au mode de vie très bobo comme la célibataire désespérée, le couple au bord de la rupture, le mari infidèle, le célibataire macho, le romantique délaissé, la bombe ou le mec qui n’adhère pas au coté conventionnel du mariage... Tous ces personnages se croisent au gré de leur mésaventures dans lesquelles on reconnaît toujours à un moment ou un autre un peu de soi même ou un peu de son entourage. Les situations évoluent soit de la manière la plus banale, confirmant ainsi nos craintes et nos a priori, ou au contraire allant à l’encontre de nos préjugés.

Les dialogues sont incisifs. C’est frais, plein de vitalité et ça reflète bien la réalité. Alors oui c’est rempli de clichés mais le problème, c’est qu’ils sont tous vrais, l’homme et la femme sont parfaitement décrits, et c’est ça qui est si drôle. Les couples du film sont bien différents les uns des autres, mais les tensions, les suspens qui les entourent sont les mêmes.

Les personnages ont chacun leur charme, tous caricaturés soient-ils, et le film fait sourire puisqu’on ne peut en aucune manière le prendre autrement qu’au second degré. Scarlett Johansson est une diablesse enivrante à la fois, toujours perdue quelque part à l’attente de quelque chose. Drew Barrymore teint le film de son humour adolescent et unique. Mais le coup de cœur revient à Ginnifer Goodwin, la célibataire aux abois acharnée maladivement à ne plus l’être. Elle est excellente dans son rôle, c’est celle qui tire le mieux son épingle du jeu au milieu de ce casting de stars et qui tient le rythme du film. Justin Long, le dragueur impénitent qui va décrypter le comportement amoureux des hommes à Gigi est grandiose. Le duo est le plus attachant et émouvant.

Un film qui parle de la relation hommes/femmes, sujet universel, des attentes des uns qui sont plus terres à terres que celles des autres qui sont à la recherche constante du Grand Amour. Un décalage maintes et maintes fois abordé dans les films du genre et dont nous sommes tous conscients ce qui ne nous empêche pas de rêver. Calibrée pour la Saint Valentin , la comédie romantique Ce que pensent les hommes mise tout sur son casting de stars. Dans la même veine que Love actually.

Fiche technique

Genre : Comédie, Romance

Nationalité : Américaine.

Réalisation : Ken Kwapis

Casting : Ben Affleck, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Jennifer Connelly, Kevin Connoly, Bradley Cooper, Ginnifer Goodwin, Scarlett Johansson, Kris Kristofferson, Justin Long, Natasha Leggero, Busy Philipps, Angela V. Shelton, Frances Callier, Brandon Keener, Leonardo Nam, Rod Keller, Wilson Cruz, Brooke Bloom, Hedy Burress, Sasha Alexander, Cory Hardrict, Rene Lopez, Mike Beaver, Kai Lennox, Shane Edelman, Stephen Jared, Jarrett Grode, Alex Dodd, Bill Brochtrup, Corey Pearson, John Ross Bowie, Peter O’Meara, Morgan Lily, Trenton Rogers, Michelle Carmichael, Kristen Faye Hunter, Sabrina Revelle, Zoë Jarman, Alia Rhiana Eckerman, Julia Pennington, Renee Scott, Chihiro Fujii, Sachiko Ishida, Claudia DiMartino, Eve Curtis, Carmen Perez, Traycee King, Délé, Eunice Nyaradzo, Anita Yombo, Niki J. Crawford, Joan M. Blair, Ana Bugarim, Chris Miller (II), Annie Ilonzeh, Melanie Stephens, Nicole Steinwedell, Erik David, Sally Nisbet, Sydney Lauren, Googy Gress, Derek Waters, Nana Hill et Jocelin Donahue

Durée : 130 minutes

Année de production : 2009

Date de sortie : 11 février 2009

Titre original : He’s Just Not That Into You

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques