I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Welcome de Philippe Lioret

Welcome de Philippe Lioret

lundi 23 mars 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Synopsis

affiche welcome vincent Lindon posterPour impressionner et reconquérir sa femme, Simon, maître nageur à la piscine de Calais, prend le risque d’aider en secret un jeune réfugié kurde qui veut traverser la Manche à la nage.

- Visionnez le débat interview avec Vincent Lindon, Philippe Lioret et l’équipe du film Welcome

La critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr un film coup de poing contre les politiques d’immigration qui se servent de la pauvreté et du malheur des demandeurs d’asile comme d’un paillasson électoral. On frappe, on entre, mais on a déjà piétiné les droits les plus élémentaires de la personne. Notre président qui se vente d’avoir la banane en ces temps de crise est clairement visé du fait qu’il a tenu à fermer le centre de Sangatte pour régler le problème à Calais. Welcome s’affiche clairement comme la démonstration de l’échec de cette mesure esbroufe digne d’une république bananière. Banane hier, avec un peu de chance, c’était au menu pour tous les Bilal à la recherche de l’Eldorado.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Fruit d’une nouvelle collaboration avec le talentueux Olivier Adam (co-scénariste, auteur du roman A l’abri de rien et de Je vais bien ne t’en fais pas) et Emmanuel Courcol, le film se situe dans la continuité de Mademoiselle, L’équipier ou Je vais bien ne t’en fais pas. Philippe Lioret est un cinéaste qui a le bon goût de montrer et qui, avec une certaine humilité, a toujours privilégié l’humain, avec ses fragilités et ses fêlures. Il signe ici un film fort et, ô combien, d’actualité. C’est un réalisateur qui donne un vrai sens à ses longs-métrages.

C’est l’histoire de Bilal, un réfugié kurde, fraichement arrivé d’Irak, qui veut traverser la Manche à la nage pour retrouver son amour promise à un autre, en Angleterre. Simon, maître nageur et ancien champion, va lui apprendre à nager le crawl, tout en mettant sa vie en danger. En cherchant à impressionner sa femme, il glisse doucement dans une affection quasi paternelle pour Bilal. On est en empathie pour Simon, totalement noyé dans sa pauvre vie, qui va découvrir la compassion et l’injustice .

Welcome ne verse à aucun moment dans la sensiblerie ni l’utopie, mais au contraire, dépeint cruellement le comportement du chacun-pour-soi. Le film ne propose pas de solution aux problèmes de ceux qui souhaitent passer en Angleterre. Mais il pose quand même quelques questions sur le respect de la dignité de l’être humain. Un film juste, poignant, et très réaliste, démontrant que différents milieux sociaux pourraient cohabiter, voire même s’entraider, avec beaucoup de tolérance et d’intelligence du cœur.

La caméra de Lioret saisit des instants, des images, des expressions qui en disent bien plus longs que des dialogues à foison. La beauté des images, l’émotion des paroles et des situations rendent l’ensemble plus que crédible. Le film s’achève par plusieurs scènes qui touchent au sublime, de par leur sobriété et leur intensité induite.

Comme pour chacun de ses rôles, Vincent Lindon impressionne par sa forte présence et son authenticité. Tout en retenue et émotion, le comédien est très touchant dans le rôle du maître nageur Simon qui va prendre des risques pour aider Bilal, prêt à tous les sacrifices pour rejoindre sa fiancée à Londres. Il joue une partition plus que parfaite et dégage ici une belle humanité. Il est depuis longtemps rentré dans le cercle des grands acteurs. Le jeune acteur Firat Ayverdi, d’un naturel désarmant, est la révélation du film. C’est un acteur à suivre de très près. Ensemble, ils jouent leur partition à merveille, donnant de la chair à des personnages qui n’ont rien d’héroïque, si ce n’est une volonté de retrouver une raison d’exister pour l’un, et d’aller au bout de leur quête, pour l’autre. Pour compléter, Audrey Dana est sublime de sensibilité et d’humilité, tout en retenue. Patrick Ligardes et Yannick Rénier complètent le casting.

Phillipe Lioret réussit un film brillant et poignant, même si l’on en sort ni joyeux, ni très fier..d’être français ! Du Ken Loach à la française.

Fiche Technique

Genre : Drame

Nationalité : Française

Réalisation : Philippe Lioret

Casting : Vincent Lindon, Firat Ayverdi, Audrey Dana, Patrick Ligardes, Thierry Godard, Selim Akgül, Firat Celik, Murat Subasi, Olivier Rabourdin, Yannick Renier, Derya Ayverdi, Mouafaq Rushdie, Behi Djanati Atai, Jean-Pol Brissart, Blandine Pelissier, Eric Hérson-Macarel, Gilles Masson, Emmanuel Courcol, Jean-Francois Fagour, Jean-Paul Comart, Lazare Herson-Macarel, Stéphane Butet, Jean-Christophe Voiron et Philippe Lioret

Durée : 110 min

Année de production : 2008

Date de sortie : 11 mars 2009

N° de visa : 117844

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques