I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau (2005)

Les Brigades du Tigre de Jérôme Cornuau (2005)

samedi 22 novembre 2008, par Luc Landfried


Voir en ligne : De la télévision au cinéma

Le film est inspiré de la célèbre série télévisée policière diffusée entre 1974 et 1983 sur Antenne 2. Créée par Claude Desailly, elle suit les enquêtes de trois inspecteurs [1] au début du XXe siècle. Depuis son arrêt, elle appartient au patrimoine télévisuel français. Sans trop me tromper, je peux dire qu’elle a le rang de série culte. La musique de son générique est également célèbre. Le thème au piano composé par Claude Bolling est inoubliable.

Synopsis

En 1907, une vague de crimes sans précédent ensanglante la Belle Époque. Face aux bandits d’un nouveau siècle, le Ministre de l’Intérieur Georges Clemenceau crée une force de police à leur mesure : les Brigades Mobiles. En 1912, la France entière les connaît sous un autre nom : les Brigades du Tigre.

L’avis critique de Luc

Dimanche 23. Novembre

L’on verra l’adaptation d’une célèbre série-TV célèbre (on se mort la queue !) : Les Brigades du tigre qui montre les premiers pas de la police moderne : poursuite de voitures (à 20km/h !), armes sophistiquées, etc. La reconstitution d’époque (il y a un siècle) est soignée, le méchant du début (Bonnot et sa "bande") impressionnant. Bref, un bon divertissement de fin de week-end. Voici ce que j’en disais ici même à sa sortie en avril 2006 :

En 1912, les Brigades mobiles, dites "Brigades du tigre" (selon le surnom de son créateur, Clémenceau) traquent la "bande à Bonnot", dirigé par un bandit, Jules Bonnot (Jacques Gamblin) qui a fait un pacte avec les anarchistes. Ces "Brigades du tigre" sont animées par le commissaire Valentin (Clovis Cornillac) aidé par les inspecteurs Pujol (Edourd Baer), Terrasson (Olivier Gourmet) et un petit nouveau qui vient de Milan, Achille Bianci (Stefano Accorsi). A eux quatre, ils vont prendre en chasse cette bande. Mais les choses se compliquent car Constance (Diane Kruger), une princesse russe, tombe amoureuse de Bonnot.

Je viens de résumer la première partie des Brigades du tigre, film de Jérôme Cornuau dont on a fait grand bruit. C’est la partie la plus intéressante. Le film nous tient en haleine jusqu’à l’arrestation de Bonnot, merveilleusement interprété par Jacques Gamblin qui s’est fait la tête de Jacques Dutronc pour son premier rôle de méchant. Sa liaison avec Constance (très belle Diane Kruger) est émouvante. La liaison entre un malfaiteur et une princesse, dont on sait à l’avance qu’elle est impossible, est belle. Ce sont deux amants maudits que l’on pleure.

Hélas, après, ça se gâte. La deuxième partie dénonce le plan que préparent les anarchistes contre le prince russe venu à Paris pour lier l’amitié franco-russe et les magouilles des emprunts russe, une histoire alambiquée et obscure qui m’a réellement ennuyée. Dommage que les scénaristes (Xavier Dorison et Fabien Nury) aient mélangé deux histoires, comme deux épisodes du feuilleton initial qui a inspiré le film.

L’ensemble est donc peu cohérent, mais reste une spectacle très divertissant. La reconstitution d’époque est belle, les acteurs épatants : Clovis Cornillac prouve que c’est un des meilleurs acteurs de sa génération, Olivier Gourmet est, ici, bon enfant (cela le change des "drames sociaux" qui ont fait son succès grâce aux frères Dardenne), Edouaurd Baer irrésistible dans son rôle méprisant, Stéfano Arsosi (le héros de Romanzo Criminale) brillant, Dina Kruger émouvante et Jacques Gamblin extraordinaire dans son premier rôle de méchant. Dans la seconde partie, le méchant est tenu par Thierry Frémont, mais lui, il a l’habitude (après son étonnante prestation de Francis Holmes dans un récent téléfilm). Il est, là, redoutable !

Bref, Les Brigades du tigre n’est pas un chef d’oeuvre, mais un divertissement tout à fait respectable, bien supérieur aux autres adaptations des séries TV françaises jusqu’à présent (Belphegor de Jean-Paul Salomé, catastrophique, Vidocq, raté, Arsene Lupin, Les chevalier du ciel : tous ces films sont nettement inférieurs).

A voir, donc.

L’avis critique de Cécilia

Une adaptation de série télévisée sous forme de policier, c’est à la mode et cela manque cruellement d’originalité. Mais pourquoi pas. L’originalité ou son absence n’est pas un gage de qualité.

Or, ici, c’est le cas. D’un ennui mortel, Les Brigades du Tigre est aussi long qu’un jour sans pain. Le film aurait heurté un iceberg comme le Titanic, je l’aurais laissé couler sans aucun regret. Le long-métrage est fastidieux parce que :

- il manque de dynamisme ;

- les acteurs ne croient pas en leurs personnages.

Le plus contrariant, à mon sens, cette impression : le film a mal vieilli. C’est fâcheux une production qui date de 2005. Est-ce dû l’époque où se déroule l’action ou simplement une mauvaise adaptation ? Je n’arrive pas à le déterminer.

Fiche Technique

Genre : Policier

Nationalité : Française

Réalisation : Jérôme Cornuau

Casting : Clovis Cornillac, Diane Kruger et Edouard Baer

Durée : 170 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 12 Avril 2006

Budget : 17,81 millions €

Box-office France : 753 548 entrées

N° de visa : 113185

Film inspiré de la série Les Brigades du Tigre

Notes

[1] Valentin joué par Jean-Claude Bouillon, Terrasson joué par Pierre Maguelon et Pujol joué par Jean-Paul Tribout

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques