I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Victor de Thomas Gilou

Victor de Thomas Gilou

vendredi 23 octobre 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv La nouvelle télé du 7e art

Victor

Synopsis

Alice, jeune stagiaire dans un magazine people, se prend d’affection pour son voisin de palier, Victor, charmant vieillard érudit abandonné de tous et sur le point d’être expulsé de son logement. Elle va bientôt trouver une solution à son problème : organiser un concours au sein de son journal dont le gain sera l’adoption de Victor. A l’issue du casting, c’est la famille Saillard qui gagne le droit de l’accueillir. Mais l’arrivée du sémillant octogénaire, censée apporter joie et bonne humeur, tourne rapidement à l’aigre. Les failles de chacun éclatent au grand jour et bouleversent le cadre d’une famille qui semblait pourtant bien sous tout rapport...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Thomas Gillou, réalisateur de La vérité si je mens et de l’excellent Michou d’Auber, rend hommage au distrait le plus célèbre du cinéma : Pierre Richard. Il réalise Victor, film entre Tatie Danielle et Boudu, sauvé des eaux.

Victor est un petit film sympathique dans la carrière du réalisateur dont le scénario, coécrit avec Lisa Azuelos (Lol), est assez bien ficelé mais pas si original qu’il n’y paraît. Les situations sont quelquefois prévisibles et les gags ne sont pas toujours ni de bons goût, ni bien trouvés.

Le thème principal est l’adoption d’un vieux par une famille plutôt aisée. Elle est nutritionniste, lui est opticien rue du Commerce à Paris. On aurait pu avoir une comédie satirique comme l’était Tatie Danielle dans les années 90. Malheureusement, il aborde plusieurs thèmes comme les méfaits de la presse à scandale qu’il dénonce ou le problème de l’obésité dans la société française sans jamais aller au bout de ses pensées. Et le sujet principal, l’adoption d’une personne âgée, est très peu exploité. Le scénario pose le problème de la vieillesse vue sous l’angle de l’adoption, un sujet délicat sur le fond qui aurait mérité un peu plus de subtilité même traité avec humour acide et dérangeant.

Victor commence en fanfare et affiche une certaine férocité. Puis finit par s’adonner à la foire aux bons sentiments. Les époux Saillard se réconcilient, un peu bizarrement. La fin du film n’est vraiment pas aboutie. Victor, hébergé par sa famille d’accueil ne bouleverse qu’accessoirement leur vie, alors que c’est l’élément essentiel du scénario. On ne sait finalement rien sur ce Victor Corbin, plusieurs pistes sont envisagées mais au final, il n’y a rien de concret.

Les comédiens sont très justes et touchants. Pierre Richard est vraiment épatant dans le rôle de ce vieux monsieur manipulateur tantôt touchant tantôt pathétique, qui rappelle un certain Boudu, sauvé des eaux. Le comédien est un modèle pour le comique français. On retrouve avec plaisir la suave et très sensuelle Clémentine Célarié et l’excellent Antoine Dulery. Ensemble, ils forment un petit couple parisien du 15ème arrondissement. Sara Forestier amène toute sa fraicheur et sa naïveté à son personnage. Seul, Lambert Wilson sur-joue de manière habituelle un rédacteur en chef d’un journal people. Son interprétation sonne faux. Mohamed Hicham (Meilleur espoir féminin), Manon Chevalier (Palais Royal), Cyril Eldin (Bouquet final), Sophie Monicot (Madame Irma), Jean-François Gallotte (15 août), Arsène Mosca et Catherine Hosmalin (Tellement proches) complètent le casting.

Petite comédie légère qui se laisse regarder sans prétention. Ce n’est pas un chef d’œuvre, mais on passe un bon moment. Le scénario pourtant écrit par Liza Azuelos et Thomas Gilou, laissait présager un meilleur résultat.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Thomas Gilou

Casting : Pierre Richard, Lambert Wilson, Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Sara Forestier, Mohamed Hicham, Marie-France Mignal, Jacqueline Corado Da Silva, Raphaël Bongiorno, Manon Chevallier, Cyril Eldin, Sophie Monicot, Jean-François Gallotte, Arsène Mosca et Catherine Hosmalin

Durée : 95 min

Année de production : 2009

Attachée de presse : Dominique Segall et Grégory Malheiro

Date de sortie : 7 octobre 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques