I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Arthur et la vengeance de Maltazar de Luc Besson (critique)

Arthur et la vengeance de Maltazar de Luc Besson (critique)

mercredi 25 novembre 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.tv : vous faire aimer le cinéma

Arthur et la vengeance de Maltazar

Synopsis

Arthur est au comble de l’excitation : c’est aujourd’hui la fin du dixième cycle de la Lune, et il va enfin pouvoir regagner le monde des Minimoys pour y retrouver Sélénia. Dans le village, tout est prêt pour l’accueillir : un grand banquet a été organisé en son honneur, et la petite princesse a passé sa robe en pétales de rose... C’est sans compter le père d’Arthur, qui choisit précisément ce jour tant attendu pour quitter plus tôt que prévu la maison de sa grand-mère. Au moment du départ, une araignée dépose dans les mains du jeune garçon un grain de riz sur lequel est gravé un message de détresse. Pas de doute, Sélénia est en danger, et Arthur n’a plus qu’une idée en tête : voler à son secours ! Quitte à employer un passage de fortune, tomber tête la première dans le bar de Max, se heurter aux troupes de Kröb, le nouveau tyran des Sept Terres, secourir Bétamèche, combattre des rats, des grenouilles, des araignées velues... et découvrir, une fois arrivé au village des Mimimoys, qu’aucun message de secours ne lui a été envoyé ! Mais qui donc a bien pu piéger ainsi notre jeune héros ?

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après un premier épisode Arthur et les Minimoys, la suite Arthur et la vengeance de Maltazar arrive pile pour les vacances de noël.

Le petit Arthur est content de retourner au pays des Minimoys et de retrouver sa petite princesse : Sélénia. 10 lunes ont passé et pour son retour les Minimoys ont préparé un grand festin. Quand soudain, une araignée lui apporte sur un grain de riz, un message de détresse. Il en déduit que Sélénia est en danger.

Le film est avant tout fait pour des enfants ou des adultes qui ont gardé secrètement une part d’enfance. Au niveau de l’animation, tout est réussi. Pierre Buffon a réussi à améliorer le design du film notamment en vieillissant légèrement les anciens personnages. La séquence des lianes est impressionnante. Particulièrement difficile à mettre en scène, elle mélange trois techniques : des images live de Freddie Highmore entortillé dans des lianes tournées sur fond vert, des simples trucages et une partie 3D, qui achève de rendre la scène la plus réaliste possible. C’est Stéphane Gluck, réalisateur de seconde équipe, déjà au générique d’Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, qui s’est occupé de cette séquence. La réalisation du quartier Paradise Alley est un mix entre Broadway et Pigalle.

Dans Arthur et la vengeance de Maltazard, beaucoup de scènes se déroulent dans le monde humain. L’arrivée des Minimoys est donc assez tardive. Ils apparaissent enfin à la moitié du film. Malheureusement, le personnage de la petite princesse Sélénia est quasiment absent.

En ayant produit le documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand, Luc Besson renforce le message écologique du film, déjà présent dans le précédent épisode. La scène d’ouverture le démontre.

Les acteurs "live" ont tous répondu présent sauf Douglas Rand qui incarnait le père d’Arthur. Le comédien Robert Stanton, à l’affiche de Jugez-moi coupable de Sidney Lumet, le remplace. Freddie Highmore est toujours convaincant en petit garçon, protecteur de la nature. D’autant que sa voix française change. C’est le comédien Yann Loubatière qui remplace Barbara Kelsch. La voix est beaucoup plus crédible que celle de la comédienne. Autre modification réussie, pour la voix de la mère d’Arthur, Frédérique Bel remplace Valérie Lemercier. Par rapport à l’actrice Penny Balfour, la tonalité de la voix de Frédérique Bel correspond plus au personnage. Gérard Darmon, avec sa voix grave double M le Maudit et succède à Alain Bashung, décédé en mars dernier.

On regrettera simplement la fin du film, un peu trop abrupte. En effet, Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes ont été tournés à la suite afin que le comédien Freddie Highmore, en pleine croissance, soit raccord. La fin du deux termine sur un cliffhanger qui laisse présager le meilleur. La suite est déjà prévue pour le 20 octobre 2010. A vos agendas.

Fiche Technique

Genre : Animation

Nationalité : Française

Réalisation : Luc Besson

Casting : Freddie Highmore, Penny Balfour, Robert Stanton, Ron Crawford, Mia Farrow, Matthew Gonder, les voix françaises de Mylène Farmer, Rohff, Fred Testot, Omar Sy, Gérard Darmon, Cartman, Jacques Frantz, Yann Laboutière, Frédérique Bel, Jean-Paul Rouve, Michel Duchaussoy, Frédérique Tirmont et les voix originales de Selena Gomez, Snoop Doggy Dogg, Stacy Ferguson, Will I Am, Lou Reed, David Gasman et Doug Rand

Durée : 94 min

Année de production : 2009

Attachée de presse : BCG

Date de sortie : 2 décembre 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques