I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > RTT de Frédéric Berthe (critique)

RTT de Frédéric Berthe (critique)

samedi 26 décembre 2009, par Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

RTT de Frédéric Berthe

Synopsis

Arthur vit des jours tranquilles entre Florence, sa compagne depuis cinq ans, et son magasin de sport spécialisé. Tout va parfaitement bien jusqu’au jour où Florence lui annonce sans préavis qu’elle le quitte pour un autre homme, qu’elle va même se marier, qu’elle part vivre désormais à l’étranger. Sous le choc, Arthur est pourtant convaincu que Florence ne sait plus trop ce qu’elle fait. Il n’aura de cesse de la retrouver, même lorsqu’il apprend que le mariage a lieu dans quelques jours à Miami. Il n’est certes pas invité, mais sa décision est prise : il ira à ce mariage. Au même moment, Emilie Vergano réalise d’une main de maître un vol de tableau dans un célèbre musée parisien pour le compte d’un commanditaire vivant lui aussi à Miami. Arthur et Emilie vont alors se croiser à l’aéroport de Paris en partance pour le continent américain et ne vont plus vraiment se quitter pour une raison assez simple : recherchée par la police, Emilie a placé la toile volée dans le sac d’Arthur. Ce dernier va alors être embarqué dans une aventure qu’il n’avait pas, mais pas du tout, prévu... à l’occasion de ses quelques jours de RTT.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après le très sympathique Nos 18 ans avec Théo Frillet, Frédéric Berthe revient avec une comédie d’aventure romantique exotique : RTT.

Tout d’abord, la photographie de Giovanni Fiore Coltellacci est magnifique notamment la course poursuites dans les Everglades. Mais la réalisation est en demi-teinte. Toutes les ficelles d’une comédie populaire sont réunies pour le pire. La faute à une histoire trop téléphonée, poussive et manquant de rythme... La trame est convenue, les gags sont prévisibles comme le couple gay en vacances à Miami ou la scène du pipi, ce n’est pas hilarant ni très piquant. L’humour qui est quand même le fer de lance de ce genre de film n’est pas mémorable. On ne retiendra rien de spécial.

Le scénario est très simpliste et rocambolesque. Certaines scènes tombent à plat de même que certaines blagues. Concernant l’idylle entre les deux personnages principaux, on a quand même du mal à y croire. Les scènes romantiques ne sont pas du tout crédibles. On retrouve aussi des courses poursuites ponctuées par des phrases et actions humoristiques. A trop vouloir en faire on se retrouve devant une pâle copie de scènes d’actions dont on ne sait plus si elles sont tournées de façon dérisoires.

Au niveau des personnages principaux, on prend un acteur bankable : Kad Merad qui surfe sur sa notoriété depuis le succès de Bienvenue chez les Ch’tis. A vouloir jouer dans trop de films, il commence à être mauvais. Il n’est pas crédible et devient assez lourd. Kad Merad dit lui-même que c’était la première fois qu’il jouait l’amoureux dans un film. La sauce a du mal à prendre. Au début du film, on retrouve son personnage sur un vélo qui finit dans une table d’un restaurant. Ca ne vous rappelle rien ? Il faut dire que les dialoguistes sont Franck Magnier et Alexandre Charlot, les scénaristes de Bienvenue chez les Ch’tis. Mélanie Doutey reste fidèle à elle même. Elle est toujours aussi rayonnante et gracieuse mais son jeu est assez inégal. Les deux comédiens s’étaient déjà donnés la réplique deux ans plus tôt dans la comédie romantique d’Olivier Baroux Ce soir, je dors chez toi. La révélation du film vient de l’humoriste Manu Payet crédible en flic malchanceux et plein de phobies. Très prometteur, il est vraiment drôle. On retrouve Arthur Dupont et Eric Naggar, déjà à l’affiche de Nos 18 ans.

Décevant. Pas de quoi prendre une journée de RTT pour y aller.

Fiche Technique

Genre : Comédie, Aventure

Nationalité : Française

Réalisation : Frédéric Berthe

Casting : Kad Merad, Mélanie Doutey, Manu Payet, Francis Renaud, Pierre Laplace, Daniel Duval, Nathalie Levy-Lang, Arthur Dupont, Géraldine Nakache, Laurent Claret, Arthur Benzaquen et Eric Naggar

Durée : 88 min

Année de production : 2008

Attachée de presse : Laurent Renard et Leslie Ricci

Date de sortie : 9 décembre 2009

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques