I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Le Labyrinthe de Pan de G. Del Toro (2006)

Le Labyrinthe de Pan de G. Del Toro (2006)

mercredi 1er novembre 2006


Voir en ligne : Site Officiel

À titre personnel, je trouve que les films « qui font peur » originaires de la Péninsule Ibérique ou d’Amérique Latine sont les meilleurs. Le Labyrinthe de Pan en est un excellent exemple.

Synopsis

En 1944, alors que la Seconde Guerre Mondiale est sur le point de s’achever dans le reste de l’Europe, la Guerre Civile Espagnole est terminée depuis cinq ans. Francisco Franco impose son pouvoir dictatorial depuis.

Carmen, une veuve de guerre, s’est remarié avec Vidal, capitaine de l’armée franquiste autoritaire et sans cœur. Sa fille Ofélia est une adolescente rêveuse toujours plongée dans ses livres. La mère, enceinte jusqu’aux yeux, et la fille s’installent chez le « grand homme », dans un moulin au sein de la campagne espagnole. Ofélia s’habitue très mal à sa nouvelle vie et ne supporte pas son « père ». Heureusement, elle découvre le labyrinthe de Pan.

Notre Avis

Au premier degré, Le Labyrinthe de Pan est un conte fantastique magnifique, plutôt destiné aux adultes : la photographie - rappelant celle d’ El Aura de Fabián Bielinsky - est une merveille de magie. D’autant plus que le film est tourné dans 34 décors différents. Tout ce qui tient de la magie est dans la peine ombre : ce qui cause un sentiment de menace permanent. Les artifices visuels extraordinaires sont soutenus par une histoire mythologique et féerique géniale. Les « monstres » - le plus horrible étant humain - sont majestueux et surréalistes.

Au second degré, Le Labyrinthe de Pan est un hymne à la tolérance incroyable. La période où se déroule le film n’est pas anodine. En effet, l’extrémiste - ici fasciste et dictatorial - incarné par le Capitaine Vidal (incarné par un Sergi Lopez en pleine forme) tue toute imagination ou plus simplement le droit au rêve, toute liberté. Il agresse physiquement et abat spirituellement tout individu au mode de pensée différent de l’autorité officielle. Je note encore une fois l’utilisation de la photographie de certaines scènes (dans l’obscurité) accentuant ce sentiment d’insécurité permanent, comme si le spectre totalitaire pouvait s’abattre à tout moment. Ces images rappellent Goya ou Salvator Dali pour leur bizarrerie visuelle.

Fiche Technique

Genre : Épouvante-Horreur Fantastique

Nationalité : Espano-Mexicaine

Réalisation : Guillermo Del Toro

Casting : Ivana Baquero, Sergi Lopez et Doug Jones

Durée : 112 minutes

Année de production : 2006

Interdit aux moins de 12 ans

Titre original : Pan’s Labyrinth

Date de sortie : 01 Novembre 2006

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques