I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Shortbus de John Cameron Mitchell (2005)

Shortbus de John Cameron Mitchell (2005)

mercredi 8 novembre 2006


Voir en ligne : Site Officiel

Aux Etats-Unis, les enfants « normaux » empruntent le Schoolbus, le long bus jaune. Derrière lui, le Shortbus, plus court, suit. S’y installent les handicapés, les caractériels ou les surdoués. Bref, les « hors-normes ».

Synopsis

À New York, la diversité est un mode de vie. Particulièrement en matière de sexualité. C’est pourquoi il existe des clubs underground tel le ShortBus où l’alternatif charnel peut s’exprimer. On y croise plusieurs identités aux troubles plus ou moins prononcés.

Notre Avis

D’après mon interprétation, Shortbus se voulait sociologique à la limite du documentaire. Parler librement, intelligemment et humoristiquement de sexe à travers des couples à la vie érotique disparate et plus ou moins réussie était, je pense, l’objectif avoué. Malheureusement, cette cible louable n’est pas atteinte. D’abord, je trouve l’histoire en général et le scénario en particulier bien légers et très superficiels. En effet, parler de sexe pour le sexe sans support approprié (une réelle réflexion par exemple pour ce cas précis) est, à mon sens, (trop !) facile. La provocation apparente est privée d’un fond significatif. À ce moment-là, regarder un film pornographique me paraît plus approprié et, surtout, plus honnête.

Ensuite, le jeu des acteurs m’a affligée : je les ai trouvés fades, sans consistance et en aucun cas impliqués dans leur rôle respectif. De ce fait, les personnages déjà peu construits semblent encore plus médiocres.

La réalisation enchaîne des scènes cousues de fils blanc. Le spectateur se perd donc dans les méandres pseudo psychologiques de ces malheureux couples en perdition.

Enfin, le sexe est, pour moi, un acte d’amour. Il est certes charnel. Mais, il a, à mes yeux, une signification émotionnelle importante. Dans Shortbus, cet acte est présenté froidement. Or, la sexualité de tous ces couples est problématique. Et, ce n’est pas en leur indiquant des méthodes quasi médicales de succès qu’ils s’en sortiront.

Fiche Technique

Genre : Comédie Dramatique

Nationalité : Américaine

Réalisation : John Cameron Mitchell

Casting : Sook-Yin Lee, Paul Dawson et Lindsay Beamish

Durée : 102 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 08 Novembre 2006

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques