I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Mauvaise foi de Roschdy Zem

Mauvaise foi de Roschdy Zem

mercredi 6 décembre 2006, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel de mauvaise foi

La Religion est un sujet tendancieux, l’un de ceux qui fâchent. Et quand il s’agit d’accommoder l’Islam et le Judaïsme, actuellement en guerre ouverte, la situation tourne souvent au pugilat.

Synopsis

Ismaël, professeur de musique, et Clara, psychomotricienne dans un centre médical pour accidentés, forment un jeune couple heureux depuis quatre ans. Lui prend la vie comme elle vient. Il déteste se mettre en avant, prendre des décisions ou trancher. Elle a du caractère et n’aime pas qu’on lui indique la marche à suivre. Un matin, Clara découvre qu’elle est enceinte d’Ismaël. C’est la plus belle chose qui pouvait leur arriver. Malheureusement, rien n’est aussi simple... D’abord, il va falloir officialiser leur union en se présentant aux parents. Si Ismaël comprend vite que la "pilule" ne va pas être facile à avaler pour sa famille musulmane, Clara, elle, va un peu tomber des nues. Elle qui croyait ses parents, des juifs ashkénazes, ouverts et modernes, va découvrir qu’ils ne sont pas du tout prêts à accueillir un gendre arabe.

L’avis de Cécilia

Cécile de France (Haute Tension, Fauteuils d’orchestre, Quand j’étais chanteur) et Roschdy Zem (Change-moi ma vie, Indigènes) se rencontrent à l’écran dans Mauvaise Foi. Ce film dont le titre contient un jeu de mot imparable traite d’un sujet délicat et douloureusement d’actualité.

Cécile de France surprend encore. Effet, l’actrice française a toujours joué des rôles très différents. Et, dans Mauvaise Foi, elle s’en sort encore prodigieusement, avec la grâce et la légèreté appropriées.

Au-delà de la complexité du sujet, ce long-métrage est avant tout une histoire de couple. Et les dialogues sont drôles (« Clara m’a dit que ses parents étaient très ouverts. Enfin ! Ils vont vite se refermer. »).

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Encore un acteur qui passe à la réalisation ! Après des rôles forts dans 36, quai des Orfèvres, Le petit lieutenant ou récemment Indigènes, Roschdy Zem nous donne sa vision d’une relation entre une juive et un musulman, ce qui est source de situations explosives. De plus, Clara attend un bébé, ce qui renforce le côté dramatique de l’histoire. Détrompez-vous, il s’agit bien d’une comédie et les auteurs ne se privent pas de lancer quelques piques afin de mettre le doigt sur ce qui fait mal, notamment la rencontre avec les parents de Clara. Le scénario, écrit avec la complicité de Pascal Elbé (lui-même juif) et adapté par Agnès de Sacy, est maîtrisé, sans tomber dans la caricature grossière.

Jean-Pierre Cassel et Martine Chevallier ( vue dans Je vais bien, ne t’en fais pas, La tourneuse de pages et Ne le dis à personne ) incarnent les parents juifs. Ils sont excellents car ils sont risibles par leur comportement si communautaire. Le père prend Ismaël pour un simple livreur et l’appelle Israël. On est à la limite du politiquement correct. Le réalisateur retrouve Mickaël Masclet, son partenaire dans le film Camping à la ferme. Il interprète un paraplégique qui fait de la rééducation dans un centre dirigé par Clara. Le duo formé par Roschdy Zem et Cécile de France est inédit. Ensemble, ils dégagent beaucoup de sincérité dans ce film engagé.

Un petit film qui a tout pour devenir grand.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Roschdy Zem

Interprètes : Roschdy Zem, Cécile de France, Pascal Elbé et Jean-Pierre Cassel

Durée : 88 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 06 Décembre 2006

Budget : 4 800 000 euros

N° de visa : 106 562

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques