I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Nouvelle Cuisine de Fruit Chan (2005)

Nouvelle Cuisine de Fruit Chan (2005)

mercredi 1er février 2006


Voir en ligne : Site Officielle

Nouvelle Cuisine était à l’origine un des trois courts-métrages réunis dans le film 3 Extrêmes. Aux côtés d’autres pointures du cinéma asiatique comme Park Chan-wook ou Takashi Miike, Fruit Chan tourna ainsi une version courte alors qu’il trouvait le scénario inadapté à ce format. Il décida d’en faire un long-métrage, en accord avec le producteur Peter Chan qui explique : « Il fallait développer ce qui méritait d’être développé. Et c’est comme ça que nous en sommes arrivés à faire Nouvelle Cuisine dans sa version d’une heure et demie. » Le personnage de Mei (Bai Ling) s’est vu ainsi nettement étoffé.

Synopsis

Ching Lee, une ancienne star approchant la quarantaine, décide de retrouver sa beauté disparue pour reconquérir son mari infidèle. Elle s’adresse alors à Mei, une cuisinière charismatique. La spécialité culinaire de cette dernière s’appelle les jiaozi. En fait, ce sont raviolis à la vapeur typiques de la cuisine chinoise. Les jiaozi de Mei sont curieux : en effet, leur couleur brille d’un éclat rosâtre troublant. Malgré leur prix exorbitant, les jiaozi s’arrachent car ils sont réputés pour leurs vertus rajeunissantes. Ching, prête à tout pour recouvrer sa jeunesse, ne se soucie guère de connaître les ingrédients de la recette secrète de Mei. Quitte à le regretter.

Notre Avis

Nouvelle Cuisine est immoral et amoral à la manière d’Old Boy. Il est souvent écoeurant à vomir surtout quand j’ai découvert les ingrédients de la recette secrète de Mei. Je n’ai qu’une onomatopée pour décrire l’histoire : Beurk ! Pourtant, il est génial et provoque une réflexion sensée sur la volonté d’être absolument parfait physiquement.

Fiche Technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Hong-Kongaise

Réalisation : Fruit Chan

Casting : Miriam Yeung, Bai Ling et Tony Leung Ka Fai

Durée : 91 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 01 Février 2006

Titre original : Gaau Ji

N° de visa : 114 146

Interdit aux moins de 16 ans

Sélection : Compétition Officielle au Festival de Gérardmer 2006 et au sein de la sélection « Panorama » au Festival de Berlin 2006

Récompenses : Prix de la Meilleure actrice à Bai Ling aux 24e Hong-Kong Awards, Prix de la Meilleure photographie à Christopher Doyle aux 24e Hong-Kong Awards, Prix du Meilleur scénario à Lilian Lee aux 24e Hong-Kong Awards.

Nouvelle Cuisine est adapté d’une nouvelle de Lilian Lee. La romancière n’est pas étrangère au monde du cinéma puisqu’elle est notamment l’auteur du roman qui inspira le film de Chen Kaige : Adieu ma concubine !, magnifique comédie dramatique chinoise produite en 1992 et palmée à Cannes en 1993.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques