I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Superman Returns de Bryan Singer (2005)

Superman Returns de Bryan Singer (2005)

mercredi 12 juillet 2006


Synopsis

Après une absence de cinq ans pour cause de méditation, le grand Superman revient à Métropolis pour sauver le monde et, accessoirement, reconquérir Loïs Lane, la femme qu’il aime.

Notre Avis

Superman Returns est incontestablement religieux. La phrase d’introduction au long-métrage - en voix-off - de Jar-El, le père de Kal-El-Superman-Clark Kent, laisse entendre sans équivoque que Superman est le fils de Dieu : Le Messie. Autre scène évidente parmi d’autres : en anglais, dog (chien) est l’anagramme de god (dieu). Quand Superman tombe des cieux blessé par la kryptonique alors qu’un jeune garçon tient un chien en laisse, on suppose facilement et sans trop réfléchir que dieu est mort. Cela évoque sans conteste En attendant Godot de Samuel Becket, pièce dans laquelle le décès du divin est dans le titre.

Les exemples sont trop nombreux et deviennent très vite lassants.

La réalisation n’est ni vigoureuse, ni dynamique : elle ne provoque aucune tension tout au long des épreuves qu’endurent le pauvre super héros qui manque un tant soit peu de virilité.

Les acteurs ne laissent paraître aucune émotion. Leur interprétation devient alors psychorigide et ne provoque donc aucune sensation. Par exemple, dans les scènes douloureuses où Loïs Lane sait qu’elle aime Superman mais choisit la stabilité de son compagnon plus humain.

L’image et la photographie du film sont dépassées et lisses. Métropolis, jumelle indéniable de New-York, est loin de la ville sombre dédiée au démoniaque comme nous le laisse entendre le début du film.

Notons tout de même quelques scènes humoristiques comme le retour de Lex Luthor - Kevin Spacey très médiocre - de sa "mission" dans l’Arctique.

Autour du film

Superman Returns est en travaux depuis 10 ans.

Le film a changé plusieurs fois de réalisateur pour cause de désaccord sur la distribution. C’est ainsi qu’il échoue à Bryan Singer, réalisateur des premiers opus de la saga X-Men.

Fiche Technique

Genre : Fantastique

Nationalité : Américaine

Casting : Brandon Routh, Kate Bosworth et Kevin Spacey

Durée : 154 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 12 Juillet 2006

Budget : 260 millions $

N° de visa : 115 721

Box-Office France : 1 495 213 entrées

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques