I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Bobby d’Emilio Estevez

Bobby d’Emilio Estevez

mercredi 24 janvier 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : photos de Sharon Stone

Bobby affiche poster emilio estevez Il y a 40 ans, le sénateur Robert F. Kennedy incarnait l’espoir d’un nouveau monde pour toute une génération. La réalité en a décidé autrement.

Synopsis

Dans la nuit du 04 au 05 juin 1968, le sénateur démocrate Robert F. Kennedy, ancien Ministre de la Justice, candidat à la Maison Blanche et probable successeur de son frère JFK, était assassiné dans les couloirs de l’Hôtel Ambassador de Los Angeles.

Bobby fait un retour rapide sur cette tragédie, ses circonstances et ses protagonistes avec, en arrière-plan, les problèmes sociaux et politiques de l’Amérique de la fin des sixties : racisme, sexisme, inégalités.

Avis de Cécilia

Bobby repose avant tout sur une distribution très impressionnante. Du côté féminin, on ne croise « que » Demi Moore, Sharon Stone et Helen Hunt. Autant dire que la pression devait être sévère et les ego surdimensionnés sur le tournage. À l’écran, ce casting historique passe sans un accroc et permet donc à un scénario impeccable de se dérouler avec une furie propre à l’aspect historique du film. Autant dire que chaque acteur est parfait.

Bobby se déroule dans le décor unique du légendaire Ambassador Hotel construit sur Wilshire Boulevard (Los Angeles - Californie) en 1921. Ce lieu mythique accueillait tout ce que Hollywood avait de légendaire. En réalisant son film sur la base de cette unité de lieu, Emilio Estevez renforce l’oppression ambiante et accentue l’aspect dramatique d’une période de l’histoire américaine.

Finalement, le film accumule les bons points.

Avis d’Oli

Produit par Bold films, le film annonce inconsciemment la couleur si l’on s’intéresse à la signification de “bold” en anglais [1]. Oui ! Bobby est un film qui indirectement lance un message contre les présidents guerriers influencés par les lobbies impérialistes de l’armement. Pas de quoi laisser Bush bé puisque son revers électoral de 2006 ayant déclenché un changement de majorité ne semble pas avoir calmé ses velléités de va-t-en-guerre.

Le film de Emilio Estevez, fils de Martin Sheen et frère aîné de Charlie Sheen, ne manque pas de larmoyant mais il rend hommage à une figure historique qui aurait pu péréniser laïquement l’héritage de son frère de cœur noir, Martin Luther King, précédemment assassiné. Favori dans les sondages, Bobby Kennedy promettait à rappeler les troupes américaines du Vietnam au nom de la Liberté.

C’est donc à travers la vie d’un grand hôtel de luxe que le scénario suit son chemin afin de nous présenter les personnages anodins sur une journée. Mais l’anodin ajouté à l’anodin fabrique le destin en le liant à celui d’autres personnages historiques. La fluidité est sensible, belle et bercée par une bande originale très sixties et une musique signée par un très inspiré Mark Isham.

Enfin, la légende passée d’un jour de drame s’offre le luxe de côtoyer des légendes vivantes telles que Harry Belafonte, Martin Sheen, Anthony Hopkins et quelques icônes vieillissante telles que Sharon Stone ou Demi Moore. On se demande combien ces stars ont pu être payées et pourtant il semble que cette distribution se soit faite façon pauvre et équitable point de vue dollars. Le jeu est sobre, subtil et l’on se régale devant les scènes d’échecs entre Hopkins et Belafonte arrosées de bons souvenirs. La cerise sur le gâteau restera la scène miroir reflétant la prise de conscience d’une chanteuse déchue alcoolique entre Sharon et Moore. Ce grand moment nous laisse à Demi Stone !

Bobby est un régal visuel, drôle et emprunt de nostalgie militante et pacifique ce qui en fait certainement un sérieux prétendant aux Oscar 2008.

Le saviez-vous ?

L’Ambassador Hotel, démoli en 2006, avait ouvert ses portes pour le nouvel an en 1921. Il les ferma en 1989 pour ne jamais retrouver de sa superbe après de nombreuses batailles financières.

Fiche Technique

Genre : Drame Historique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Emilio Estevez

Casting : Anthony Hopkins, Demi Moore, Sharon Stone, Elijah Wood, Harry Belafonte, Nick Cannon, Emilio Estevez, Freddy Rodriguez, Lindsay Lohan, Laurence Fishburne, William H. Macy, Helen Hunt, Christian Slater, Ashton Kutcher, Joy Bryant, Jeridan Frye, Brian Geraghty, Heather Graham, Shia LaBeouf, Martin Sheen et Joshua Jackson

Durée : 112 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 24 Janvier 2007

Notes

[1] courageux/effronté

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques