I love cinema

Accueil du site > Chroniques Cinéma > La trilogie des morts-vivants de Georges A. Roméro

La trilogie des morts-vivants de Georges A. Roméro

vendredi 17 novembre 2006


Que dire de Roméro qui n’est déjà été évoqué par les cinéphiles ? En résumé, il est né en 1940 à New York, porte plusieurs casquettes, est peu connu du grand public malgré son immense talent à effrayer et semble être un rien secoué des neurones. Fan de films d’horreur, il reste, pour moi, le plus grand car il réussit encore à m’effrayer malgré une immense habitude.

En 1968, Georges A. Roméro produit avec quelques potes un film d’un nouveau genre : la nuit des morts-vivants (the night of the living dead) avec seulement 114 000 $. Le long-métrage épouvante la critique : il sera donc interdit au moins de 16 ans. La trilogie culte est lancée.

Certes, le premier opus a vieilli depuis. Mais, la critique sociale - principalement autour de la guerre du Vietnam - est encore très virulente. D’autre part, ce film est intéressant car il marque un tournant au cinéma : les morts sont montrés à l’écran.

En 1977, il donne une suite à ses morts-vivants avec Zombies. On retrouve le groupe des rescapés. À mon avis le moins bon.

En 1986, le jour des morts-vivants débarque. C’est l’un des films les plus angoissants que je connaisse. Le violent jugement contre les militaires est évident : Roméro lui aura craché dessus que le message n’aurait pas été plus lisible. L’histoire ne dit pas comment l’armée américaine a pris ce film. À mon avis, ce fut une grande claque dans les dents.

La trilogie des zombies est sortie en 5 DVD (édition collector) pour la première fois le 17 novembre 2006. Le coffret contient les 3 films dont deux versions de Zombies (version européenne et américaine) et un DVD spécial bonus.

À lire sur I Love Cinema

critique de the land of the dead

Interview de Roméro pour the land of the dead

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques