I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Stick It de Jessica Bendinger

Stick It de Jessica Bendinger

mercredi 10 janvier 2007


Stick it - ou Stik it - a deux significations :

1. Terme argotique désignant la réception d’une gymnaste accomplie suivant les règles et sans déplacement des pieds.

2. Interjection de mépris exprimant un fort mécontentement.

Synopsis

Haley Graham, 17 ans, ex-championne de G.R.S. [1] se rebelle depuis un certain temps. Elle traîne avec ses deux potes rigolos et exécute des figures de free style en vélo. Son père qui l’élève seul a bien du mal à se faire respecter. Mais à force de jouer avec le feu, elle se retrouve une nouvelle fois devant le juge pour enfants. Cette fois, Haley est condamnée à purger sa peine dans une école de gymnastique dirigée d’une main de fer par Burt Vickerman, son ancien entraîneur et réputé pour ses méthodes paramilitaires. Avec sa forte personnalité et son sens de la répartie, Haley ne tarde pas à s’attirer quelques fidèles amis, mais aussi à s’aliéner une bonne partie des élèves de l’école. À sa grande surprise, c’est en Vickerman qu’elle trouve son plus solide allié.

L’avis de Cécilia

Comme à son habitude, Jessica Bendinger [2] souhaitait créer un personnage féminin fort. Malheureusement, sa trame est médiocre et manque cruellement d’originalité. En effet, l’histoire d’un(e) adolescent(e) mal dans sa peau (ici à cause du divorce de ses parents et de l’abandon de sa mère) au commencement mais qui finit par s’épanouir grâce à une discipline sportive demandant efforts et maîtrise de soi n’est pas neuve. Le tout est de savoir si les autres ingrédients du film soutiendront un scénario éculé. Or ce n’est pas le cas de stick it. Les acteurs donnent d’impression d’être là par hasard [3]. La réalisation est linéaire. Les scènes sportives et la bande originale sont cependant magnifiques.

Fiche Technique

Genre : Comédie

Nationalité : Américaine

Réalisation : Jessica Bendinger

Casting : Jeff Bridges, Missy Peregrym et Nikki SooHoo

Durée : 102 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 10 Janvier 2007

Notes

[1] Gymnastique Rythmique et Sportive

[2] Scénariste, entre autres, d’American Girls, la vérité sur Charlie, des étoiles plein les yeux et Aquamarine

[3] genre, j’ai vu de la lumière et je suis entrée

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques