I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > La nuit au musée de Shawn Levy

La nuit au musée de Shawn Levy

mercredi 7 février 2007


Voir en ligne : Site officiel de la nuit au musée

Il faut savoir que, dans un musée américain, la logique d’exposition est très différente de celle que l’on connaît en Europe. Les salles s’organisent en fonction des donateurs et pas selon un déroulement chronologique. C’est pourquoi, il est possible de trouver l’empereur romain Octavius aux côtés des pionniers du far west comme dans le film.

Synopsis

Larry Daley, un papa rêveur (Ben Stiller) toujours sur le coup de l’invention du siècle, atterrit de pleins pieds dans la réalité quand son fils Nick refuse de se rendre en sa compagnie aux journées scolaires père-fils. Son ex-épouse, Erica (Kim Raver - Audrey Raines dans 24 heures chrono depuis la saison 4) enfonce le clou car le petit bonhomme de 10 ans est malheureux. Le pauvre homme, accablé, décide d’accepter le poste de gardien de nuit au musée. C’est là que tout se complique car tout se résume dans la phrase « rien à signaler ou presque ».

L’avis de Cécilia

La nuit au musée est à la fois drôle [1], émouvant [2] et effrayant. Ben Stiller, très loin de ses pitreries habituelles [3] prouve qu’il peut être un grand acteur.

Fiche Technique

Titre original : The night at the museum

Genre : Comédie fantastique

Nationalité : Américaine

Réalisation : Shawn Levy

Interprètes : Ben Stiller, Robin Williams et Carla Gugino

Durée : 108 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 07 février 2007

Notes

[1] Le t-rex ramenant l’os à son maître comme un bon chien, le personnage d’Attila le Hun fondant en larmes, l’arrivée d’Owen Wilson, le comparse récurrent de Stiller, en cow-boy pitoyable.

[2] Un père prêt à tout pour son fils, Théodore Roosvelt amoureux de la belle indienne.

[3] À des années lumières de Zoolander (2001) par exemple.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques