I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le dernier roi d’Écosse de Kevin McDonald

Le dernier roi d’Écosse de Kevin McDonald

mercredi 14 février 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : les rois du 7e art sur Radiocinema.net

Adapté d’un roman homonyme écrit par Giles Foden, the last king of Scotland met en scène les rapports qu’entretenait dans les années 70 le dictateur Idi Amin Dada avec son médecin personnel.

Synopsis

last king of scotland dernier roi d'ecosse Forest Whitaker, Gillian Anderson James McAvoy Inspiré de personnages et de faits réels, le dernier roi d’Écosse démarre en Écosse en 1970. Nicholas Garrigan fraîchement diplômé de médecine voit son avenir tout tracé par son père, médecin lui aussi. Il part alors pour l’Ouganda complètement par hasard. Il y découvre l’Afrique, un nouveau monde. Après l’émerveillement, la douleur de la réalité.

L’avis de Cécilia

Les personnages sont plus vrais que natures dans ce drame sanglant et réaliste. Gillian Anderson est magnifique, très différente de son rôle de Dana Scully dans The X-Files.

Film politiquement engagé, il dénonce la corruption des gouvernements africains sans compromis et faux-semblants.

À voir absolument !

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

En cette fin de règne du Président Chirac qui a soutenu de nombreux régimes totalitaires africains (tout comme ses prédécesseurs), le dernier roi d’Ecosse est plus que d’actualité. Depuis le douloureux processus d’indépendance des années soixante, le context international montre que l’Afrique, Mère de l’humanité, reste encore et toujours la fille aînée de la pauvreté. Très peu de de dirigeants ont pu contrer l’infantilisation du continent noir par une renonciation à la corruption et la violence. La Grande-Bretagne n’a jamais été en reste puisque l’Ouganda a subit le bon vouloir de l’ancienne mère patrie impériale marraine du régime de l’Apartheid sud-africain. C’est donc en retraçant un épisode transitoire de la politique Ugandaise que le réalisateur choisit de faire mal.

Certes la cible est l’auto-proclamé Père de la nation, Idi Amin Dada qui se révéla assez sanguinaire pour liquider 300 000 de ses "enfants" en 9 ans de règne. Mais insidieuse et ouverte reste la critique des politiques étrangères menées par le Commonwealth rassemblant les ex-colonies de sa Majestée Elysabeth II. A travers une fiction s’inspirant de faits réels, Kevin McDonald fait fi du politiquement correct et montre l’horreur qui s’installe comme une gangrène incontrôlable. the last king of scotland dernier roi d'ecosse Forest Whitaker, Gillian Anderson James McAvoy

Le point fort du film est le jeu des acteurs, Forest Whitaker en tête. Il est le film, il est ce roi infantile et manipulateur. Sa relation avec James McAvoy qui interprète son médecin naïf et inexpérimenté est d’un réalisme bluffant. L’on a peine à penser que le jeune acteur ne fut à aucun moment troublé par la force des situations et de la performance de son compère tant il est juste. Forest Whitaker imprime le sceau de la grandeur et sa classe débonnaire à un grand film doté d’une image magnifiquement vieillie pour plus de vérité. Le montage et le rythme sont maîtrisés et aucune bavure ne vient entacher ce carton rouge adressé très justement aux démocraties qui n’ont jamais pu mettre un terme à leur velléités expansionnistes impérialistes pour étendre leur sphères d’influence.

Le film devrait trôner en bonne place voire en grand vainqueur aux Oscar et ce serait royalement mérité.

Fiche Technique

Titre original : The Last King of Scotland

Genre : Drame Historique

Nationalité : Britannique

Réalisation : Kevin MacDonald

Interprètes : Forest Whitaker, Gillian Anderson et James McAvoy

Durée : 125 minutes

Année de production : 2005

Date de sortie : 14 Février 2007

Budget : 6 millions $

Récompenses : Oscar 2007 du meilleur acteur pour Forest Whitaker

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques