I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > Agenda > 19 - 26 février 2007 - Cinérail, le tchoutchou des festivals

19 - 26 février 2007 - Cinérail, le tchoutchou des festivals

lundi 19 février 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos des invités

Festival International Train, Métro et Cinéma du 19 au 26 février 2007 à Paris.

  La salle retient son souffle, l’écran hypnotise. Une épaise fumée noire envahit le blanc de la toile tendue pour l’occasion.
Une locomotive s’avance et voilà qu’elle effraie presque les spectateurs ébahis et apeurés devant cette machine fonçant sur eux. Le train, déjà, crevait l’écran, et voilà en quelque sorte ce que fut la première projection de cinéma publique : une expérience unique, incroyable de surprise et presqu’aussi vraie qu’une entrée en gare en pleine lumière...mais là dans une salle obscure. Les frères Lumière ont lancé leur invention sur des chapeaux de roues et pistons embués de vapeur. Ainsi, le train déraillait gentiment et sortait de sa fonction première pour une nouvelle carrière dans le divertissement immobile. Ainsi naissait le cinéma, en trompe l’œil, mouvementé et plein de mystère.

Depuis il est peu de films où le train n’apparaisse et ne suggère l’évasion, l’ailleurs, le lien, la connexion avec le monde. Les chemins de traverses n’ont qu’à bien se tenir car l’entrée en gare 2007 se fait à Paris à la Cinémathèque où pour la soirée d’ouverture personne n’osa oublier ses Tickets afin de découvrir le fruit d’une agréable collaboration entre Ken Loach, Ermanno Olmi et Abbas Kiarostami. Lancement réussi.

Pour certains c’est à midi pile (High Noon) que le train sifflera trois fois, mais peu importe, en voiture messieurs dames car le festival vous emmène au bout du monde au cinéma l’Entrepôt, mythique voie de garage avec une jolie sélection plein les wagons : des films et courts métrages sur le thème du rail.

C’est dans le Compartiment tueurs que s’achèvera la sélection en présence de Costa Gavras, lui-même, à la cinémathèque venue sans crier gare égayer le quartier de Bercy dans de nouveaux locaux spacieux et chaleureux.

- Demandez l’ programme

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques