I love cinema

Accueil du site > Bio-filmographies de stars > W > Bernard Weber : bibliographie & bio-filmographie

Bernard Weber : bibliographie & bio-filmographie

vendredi 30 mars 2007


Voir en ligne : Site officiel de Bernard Weber

Romancier et journaliste français mondialement célèbre grâce à la trilogie des fourmis, Bernard Weber voit le jour à Toulouse en Haute-Garonne le 18 septembre 1961.

Courte biographie

Passionné par l’écriture depuis le plus jeune âge, il publie ses œuvres dès 14 ans dans un fanzine. Cette expérience lui sera très utile pour le cycle des Thanatonautes qui démarre en 1994. Au cours de ses études supérieures, il apprend la criminologie et le journalisme. Il intègre à la fin de son cursus la presse locale à Cambrai puis participe ponctuellement à l’élaboration du Nouvel Observateur. Comme il fut journaliste scientifique pendant dix ans, son genre littéraire principal est le roman scientifique. Ce style littéraire est plutôt prisé du lectorat anglo-saxon mais peu connu en France. Il mélange à la science des éléments philosophiques, spirituelles, mythologiques et anthropologiques et décortique ainsi les caractéristiques sociales de notre monde. Toutes les fictions romancées de l’écrivain se construisent didactiquement autour d’une partie académique où s’intègre une partie narrative.

Albin Michel, son éditeur, publie annuellement l’une de ses œuvres littéraires début octobre. Bernard Weber est à l’origine de l’arbre des possibles, une sorte de club où il est possible de concevoir les différents avenirs concevables et envisageables de l’humanité.

Bibliographie sélective

En 1991, grâce aux fourmis, Bernard Weber entre avec perte et fracas dans le monde de l’édition. Il vendra 2 millions d’exemplaires du premier roman de sa fameuse trilogie qui est traduite en 30 langues.

En 1992, paraît le jour des fourmis, traduit en 22 langues. Le roman obtiendra le prix des lectrices du magazine Elle.

En 1994, le premier tome des Thanatonautes est un échec commercial en grand format mais un succès en poche. Paradoxalement, c’est le roman préféré du romancier.

En 1996, c’est la parution du dernier opus du triptyque fourmilier : la révolution des fourmis.

En 1999, Bernard Weber sort sa première bande dessinée intitulée Exit.

En 2000, l’empire des anges reçoit le prix Jules Verne.

En 2002, le lecteur se plonge dans l’arbre du possible, la première nouvelle de Weber.

En 2003, il rédige nos amis les humains, une pièce de théâtre.

Le 5 octobre 2004, on découvre nous les dieux.

En 2005, c’est le tour du souffle des dieux.

Le 3 octobre 2006, on a lu le papillon des étoiles.

Enfin, la fin du cycle des dieux est prévue pour octobre 2007 avec le mystère des dieux.

Filmographie complète

En 2001, Bernard Weber et Sébastien Drouin co-réalisent la reine de nacre, un court-métrage de 15 minutes entièrement construit en images de synthèse. La trame raconte comment Isidore et Lucrèce enquêtent sur de mystérieux homicides.

En 2003, les humains, court-métrage de 9 minutes adapté de sa pièce de théâtre nos amis les humains, trouve son public.

Le 18 avril 2007, les cinéphiles français découvriront dans les salles obscures Nos amis les terriens, le premier long-métrage de Bernard Weber qu’il adapte de sa pièce de théâtre nos amis les humains.

À lire sur le net

- Le site officiel des éditions Albin Michel consacré à Bernard Werber

- La fourmilière : forum officiel de Bernard Weber

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques