I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath

Scandaleusement célèbre de Douglas McGrath

mercredi 4 avril 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel de scandaleusement célèbre

Synopsis

Scandaleusement célèbre affiche Infamous poster Douglas McGrath Ce qui commence comme un voyage humoristique de l’écrivain Truman Capote, qui ne cache pas son homosexualité tout en évoluant dans les milieux élégants du beau monde de Manhattan, prend une tournure plus sombre à mesure qu’il enquête sur une affaire de meurtres.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Puisque l’on ne peut échapper à la comparaison, le film souffre de sa sortie un an après Truman Capote de Bennet Miller. Scandaleusement célèbre raconte comment l’intellectuel new-yorkais Truman Capote a écrit en 1959 un récit sur un horrible fait divers.

Après l’incroyable interprétation de Philip Seymour Hoffman (qui lui avait valu l’oscar du meilleur acteur), c’est Toby Jones (Madame Henderson présente et le voile des illusions) qui lui succède. L’acteur ne semble pas se forcer pour jouer ce rôle mais la réflexion sur l’écriture qui vampirise et détruit en même temps qu’elle crée est tout à fait intéressante. Capote est clairement défini comme un homosexuel extraverti. Du coup, tout devient rationnel, et notamment, les raisons de son entêtement à fréquenter assidûment l’assassin dont il est éperdument amoureux. Il est entouré de guest stars comme Sigourney Weawer, Sandra Bullock, Isabella Rosselini et Gwyneth Paltrow, ce qui rend scandaleusement célèbre plus attirant.

La relation qu’entretient Capote et Smith est le meilleur moment du film. Fascination ? Passion ? Amour ? Smith est joué par Daniel Craig qui fait vivre son personnage. Toute cette partie est faite avec beaucoup de tact, le montage est parfait. La visite de la maison où le quadruple meurtre a eu lieu ; la relation des meurtres ; la pendaison des deux coupables : tout ça interpelle. Lors de la pendaison, Perry refuse de faire ses excuses, alors que Truman le lui avait conseillé. Aurait-il compris que c’était juste pour le livre, et qu’il ne faisait que l’utiliser ? On ne saura jamais.

Scandaleusement célèbre de Douglas Mc Grath n’est pas aussi austère que Truman Capote de Bennet Miller puisqu’il alterne les scènes de soirées mondaines aux moments dramatiques. Il met d’avantage en relief la complexité de la personnalité de l’écrivain en abordant son homosexualité, son enfance, sa frivolité et sa relation avec les vedettes de l’époque.
Un bon mélange de cynisme, humour, tendresse, émotion, tragédie... Finalement, comme le personnage, comme l’affiche, le personnage principal reste et restera une énigme et scandaleusement mystérieux.

Fiche Technique

Titre original : Infamous

Genre : Biopic

Nationalité : Américaine

Réalisation : Douglas McGrath

Scénario : Douglas McGrath d’après l’œuvre de George Plimpton

Interprètes : Toby Jones, Sandra Bullock, Sigourney Weaver, Gwyneth Paltrow, Daniel Craig, Lee Pace, Peter Bogdanovich, Hope Davis, Jeff Daniels et Isabella Rossellini

Date de sortie : 04 avril 2007

Durée : 118 minutes

Année de production : 2006

Distributeur : ARP Sélection

Directeur de la photographie : Bruno Delbonnel

Décors : Judy Becker

Montage : Camilla Toniolo

Musique originale : Rachel Portman

Costumes : Ruth Myers

Budget : 13 millions $

N° de visa : 117 774

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques