I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Dangeureuse séduction de James Foley

Dangeureuse séduction de James Foley

vendredi 27 avril 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Site officiel de dangeuseuse séduction

Synopsis

Dangeureuse séduction Perfect Stranger Halle Berry, Bruce Willis Rowena est une journaliste d’investigation. Lorsqu’elle découvre que Harrison Hill, le très puissant publicitaire, est peut-être lié au meurtre de son amie, elle décide de mener son enquête. Pour l’approcher, elle endosse deux identités, celle de Katherine, intérimaire employée de sa société, et Véronica, avec laquelle Hill flirte sur internet.

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Dangereuse séduction résume bien le sentiment mitigé que l’on peut ressentir à la fin de la projection, mélange de déception et satisfaction. Avec une première partie décevante et molle, le film s’emballe et nous emmène dans les méandres de la manipulation économico-amoureuse. Sexe, Vogue and Rock ’n’ Roll, voilà le secret d’un scénario basique qui offre un joli retournement.

Attention à la version française qui en plus de gommer les effets de style et les distances, offre la pire caricature que l’on puisse imaginer de la voix de Bruce Willis. En voulant ajouter des effets de manche séducteurs, le doubleur en devient ridicule. Encore un mauvais "coaching" du chef de plateau.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

2007 est l’année Willis, deux semaines après Alpha dog et avant Die hard 4 on le retrouve dans un thriller psychologique plus classique qui joue la carte des fausses pistes et des rebondissements. Dangereuse Séduction avance un scénario solide, avec ses surprises et son interprétation talentueuse. Le film est très bien construit en ce sens que le suspense est présent du début à la fin. Il joue avec les clichés et s’en défait. Halle Berry est parfaite dans ce rôle si sexy. Elle est à la fois drôle, attachante, magnifique et surprenante. Elle forme avec Giovanni Ribisi un duo explosif, entre disputes et franches amitiés. Tandis qu’avec Bruce Willis, c’est plutôt un duo sensuel et sexuel, ils se domptent mutuellement. Bruce Willis sort de ses rôles de vieux flic alcoolo et se procure une seconde jeunesse avec le rôle d’un homme très inquiétant.

Chacun des personnages avance savamment masqué, si bien que le spectateur se perd lui-même à ne plus savoir quel est le réel intérêt de cette séduction. On suit le film avec plaisir et l’on attend impatiemment un dénouement à couper le souffle. Après un Confidence très plaisant, où James Foley s’amusait à manipuler le spectateur, il revient avec une réalisation pépère mais efficace et son surprenant twist final.

Fiche technique

Titre original : Perfect Stranger

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : James Foley

Scénario : Todd Komarnicki

Interprètes : Halle Berry, Bruce Willis, Giovanni Ribisi , Gary Dourdan, Jason Antoon, Nicki Lynn Aycox , Patti d’Arbanville, Richard Portnow, Cynthia loebe , Tamara Feldman, Olja Hrustic, anya avaeva, Clea Lewis, Cassandra Seidenfeld, Paula miranda, Deirdre Lorenz, Daniella van Graas, Kathleen Chalfant, Marcus Collins, Jared Burke, Stewart Summers, Nina Lisandrello, Lauren Potter et Karl Bury

Musique : Antonio Pinto

Durée : 109 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 11 avril 2007

Distributeur : Gaumont Columbia Tristar films

N° de visa : 117 311

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques