I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Shooter tireur d’élite d’Antoine Fuqua

Shooter tireur d’élite d’Antoine Fuqua

mercredi 18 avril 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Site officiel de shooter tireur d’élite

Synopsis

poster Shooter tireur d'élite Mark Wahlberg, Danny glover, kate mara affiche Bob Lee Swagger, un ex-sniper des Marines, quitte l’armée après l’échec d’une mission. Obligé de reprendre du service, il est à nouveau manipulé dans un assassinat. Blessé grièvement, et faisant l’objet d’une chasse à l’homme sur tout le territoire, Swagger décide de se venger en neutralisant les hommes les plus influents du pays.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Très marqués par l’assassinat de ses deux présidents amblématiques, Lincoln et Kennedy, les États-Unis se plaisent à ressasser leur histoire douloureuse en faisant retentir les cloches de la Liberté. Ce n’est donc pas un hasard si le film suit le parcours de sa Révolution (Washington, Philadelphie) en proposant une Réforme plus que radicale de la politique business. Le tireur d’élite passe également par Athens, nom ô combien symbolique pour un retour aux principes fondateurs de la démocratie. Il s’y planque histoire de fomenter sa vengeance au nom des valeurs patriotiques qu’il défend.

Sous le camouflage des grandes manœuvres dignes des bons films d’action, Shooter a le mérite de mettre un bon coup de baïllonnette aux grandes huiles de la politique arrosées de pétrodollars et responsables de dommages collatéraux tels le massacre d’un village éthiopien. Mais bon, tout cela était pour la bonne cause, servir d’angrais tout frais à un bébé oléoduc en gestation.

Le rythme est soutenu, l’histoire classiquement correcte et l’acteur principal inspiré. Mark Wahlberg impose tout son charisme, sa force et son regard noir. Les salauds sont au top niveau tel Danny Glover qui ne nous épargne rien du sadisme cynique qu’il incarne et ce pour notre plus grand bonheur.

Bref, entre deux explosions, ne ratez pas les quelques parallèles avec l’histoire de l’Amérique qui rebrasse ses mythes fondateurs et destructeurs en couchant le nom de son héros dans le Lee de Harvey Oswald et dans le lit des berceaux symboliques de la grandeur du pays de l’Oncle Sam.

Fuqua tient la dragée haute aux meilleurs films d’action et nous évite les longueurs hémoroïdales par un pragmatisme cinématographique à tout péter.

Fiche technique

Titre original : Shooter

Genre : Thriller

Nationalité : Américaine

Réalisation : Antoine Fuqua

Scénario : Jonathan Lemkin

Interprètes : Mark Wahlberg, Danny glover, kate mara, Michael Pena, Rhona Mitra, Jonathan Walker, Lane Garrison, Elias Koteas, Dean Mckenzie, Ned Beatty, Rade Serbedzija, Zak Santiago, Lenore Zann, Brian Markinson, Mackenzie Gray, Adrian Hughes, Anthony Pena, Michael-Ann Connor, Tammy Gillis, Darren Massey et John Tench

Musique : Mark Mancina

Durée : 125 minutes

Année de production : 2006

Date de sortie : 18 avril 2007

N° de visa : 117 561

Distributeur : Paramount pictures France

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques