I love cinema

Accueil du site > Festivals et hommages > News > Cannes 2007 : Prisonniers de Beckett

Cannes 2007 : Prisonniers de Beckett

vendredi 18 mai 2007


Voir en ligne : Site officiel des Prisonniers de Beckett

« C’est la meilleure chose qui soit arrivé à ma pièce. » Samuel Beckett

Prisonniers de Beckett de Michka Saäl est un documentaire franco-canadien (France/Canada- 85 minutes - 2005) est présenté dans le cadre de l’Acid au 60e festival du film de Cannes 2007 en présence de Michka Saäl vendredi 18 mai 2007. Il a été Précédé de Les comédiennes - 1. Persévère dans ton être d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

Prisonniers de Beckett retrace l’histoire vraie de cinq détenus de Kumla, prison de haute sécurité en Suède qui, grâce à Jan Jonson, acteur et metteur en scène de théâtre, répètent la pièce En attendant Godot. Le jour de la première, trois cents spectateurs font un triomphe aux comédiens. Des célébrités du théâtre ont fait le déplacement et s’enthousiasment. L’expérience vient aux oreilles de Samuel Beckett qui demande à rencontrer Jan Jonson. La troupe reçoit des offres de plusieurs théâtres suédois. Malgré des réticences, la direction de la prison autorise les comédiens à partir en tournée. Sur la route, les détenus redécouvrent le plaisir d’aller et de venir, de respirer les parfums de la rue. Le retour à la prison n’en est que plus dur... Un film enquête qui reconstruit l’évènement passé et part à la recherche des ses acteurs principaux aujourd’hui. Le film est sorti en salle le 11 novembre 2005.

À propos de Michka Saäl

Michka Saäl vit au Québec depuis les années 80. Formée en sociologie et en histoire de l’art à Jérusalem, en langues orientales et en publicité à Paris, en études cinématographiques à Montréal, elle réalise un premier film remarqué : Loin d’où ? dans lequel elle met en scène le sentiment d’étrangeté et l’écart permanent entre les images et les sons du pays où l’on vit, et ceux de notre réalité intérieure. En 1992, Michka Saäl réalise son premier documentaire, L’arbre qui dort rêve à ses racines, long-métrage produit par l’ONF [1], sélectionné dans plusieurs festivals d’Europe et du Moyen-Orient, qui suit en particulier l’amitié entre deux jeunes femmes, l’une arabe et l’autre juive, immigrées à Montréal. Elle enchaîne avec Tragedia, un moyen métrage de fiction, avant de revenir au documentaire en 1995, avec Le violon sur la toile, portrait de la violoniste montréalaise Eleonora Turovsky. En 1998, La position de l’escargot, son premier long-métrage de fiction, sort en salles à Montréal et à Paris. Prisonniers de Beckett, co-production franco-canadienne, est son dernier film.

Notes

[1] Office National des Forêts

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques