I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Shrek le troisième de Chris Miller

Shrek le troisième de Chris Miller

mardi 12 juin 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Cameron Diaz, Antonio Banderas

shrek the third poster shrek le troisieme 3 La saga Shrek appartient à la minorité d’œuvres cinématographiques que l’on peut considérer comme populaires. Les chiffres sont complètement effarants. Visez un peu : 1,4 milliard de dollars au box-office mondial pour les deux premiers opus et 90 millions de DVD vendus sur le marché international [1]. Le premier film obtint même le premier oscar du meilleur long-métrage d’animation. On compte également une attraction multimédia (Shrek 4-D), une émission animée (Shrek the Halls) et une comédie musicale programmée à Broadway en 2008 (Shrek : The Musical). C’est sans parler des jeux vidéos et du succès de la nouvelle pour enfants écrite par William Steig dont les personnages sont adaptés. Si ce n’est pas du succès ...

Synopsis

Shrek assure l’intérim à Fort Fort Lointain en attendant une amélioration de la santé du roi en place [2]. Or, Shrek n’est pas très doué. C’est alors que le roi mourant décède brusquement [3]. Et le couple d’ogres se retrouve propulsé héritier légitime de Fort Fort Lointain. Sauf si Arthur Pandragon monte sur le trône. C’est sans compter sur le Prince Charmant qui ne se laissera pas voler la couronne une nouvelle fois.

Zoom express

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Dynamitant les codes des contes de fées, intéressons-nous aux comptes des faits : Shrek 3 dépote et se fait des potes et des ennemis. La saga est un hommage à la princesse grasse qu’élit volontiers roi son ogre de mari. Shrek 3 pousse la légende du géant vert dégueu un peu plus et nous présente un héros inquiet de son avenir en tant que futur père. Chaque personnage est à sa place, fait rire et sauve le royaume de Fort Fort Lointain ! Mais tout le monde s’essouffle quelque peu et la seconde partie perd de son charme pour s’alourdir dans son trop plein parodique. Dommage !

Il ne nous reste qu’à vous dire le plus grand bien de la version française avec le prince du doublage, Alain Chabat.

L’avis de Cécilia

N’y allons pas par quatre chemins : Shrek le troisième est une animation extraordinairement géniale.

D’abord, le long-métrage est exceptionnellement intelligent et plein de finesse. En effet, il arrive avec une maestria peu commune à critiquer le milieu scolaire américain à travers un institut qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Poudlard et qui accueille les chevaliers de la Table Ronde plus proches de l’esprit de la série française Kamelot que la vraie légende. De plus, il réussit à parler aux plus petits - à travers un conte de fées standard - comme aux plus grands grâce aux jeux de mots pas toujours subtils mais complètement hilarants. Par ailleurs, l’histoire, les personnages et l’animation ont évolué au fur et à mesure des opus pour gagner en profondeur. Et puis, c’est très ancré dans le réel. La peur d’être père et, plus généralement, des responsabilités qu’engendre l’âge adulte, ne peut pas s’inventer si bien.

Ensuite, Shrek le troisième est drôle : il détourne avec un humour décapant le mythe d’Arthur en faisant du roi supposé chercher le Graal un minable looser qui a peur de son ombre.

Enfin, ce film est très émouvant. Shrek devient papa. La situation est très attendrissante.

Ils ont dit

"Il est facile à aimer Shrek, je suis content à chaque fois que le retrouve. Comme un vieux pote !" A. Chabat, France 3, 13/6/2007

"I consider her a modern girl." Cameron Diaz à propos de l’ogresse Fiona. 13 juin 2007 RTL

Le saviez-vous ?

Shrek 3 a battu le record du meilleur démarrage français d’un film d’animation avec presque 400 000 entrées le mercredi.

Notes de production

UN OGRE MUTANT
Au départ : une nouvelle pour enfants de William Steig. À l’arrivée : une des franchises les plus populaires de l’histoire du cinéma... L’image et la qualité technique des films SHREK n’ont cessé de se perfectionner au fil des ans, en même temps que leur espiègle et remuant héros se faisait de nouveaux amis, développait une autre vision du monde et s’imposait des responsabilités inédites. Oui, l’ogre vert a évolué à pas de géant depuis qu’il a renoncé à sa chère solitude, quitté son marais et trouvé l’amour... Ces mues n’ont rien que de très naturel : les scénaristes et réalisateurs n’ont eu qu’à suivre le personnage et la voie qu’il leur traçait. « L’histoire de SHREK LE TROISIÈME découle très logiquement de l’évolution de Shrek et de son développement d’adulte », explique le producteur Aron Warner.
« Dans le premier film, Shrek et Fiona tombaient amoureux et se mariaient », poursuit le réalisateur Chris Miller. « Dans SHREK 2, ils étaient confrontés à la famille royale. L’étape suivante s’est imposée d’elle-même : l’ogre apprend qu’il va être père mais se croit incapable de tenir ce rôle. »
Mike Myers se félicite de cette évolution, tout en se réjouissant que l’adorable Shrek n’ait perdu de son irascibilité : « À chaque nouvel épisode, Shrek gagne en confiance. Dans le premier, il ne pensait pas mériter l’amour. Dans le deuxième, il ne se croyait pas digne de se marier. Dans le troisième, il s’inquiète de devoir monter sur le trône et de devenir père. À chaque étape d’une vie, il faut apprendre à croire davantage en soi, à devenir autonome, à ne pas se préoccuper de l’opinion d’autrui. »
Eddie Murphy, fidèle interprète de l’Âne, constate avec le même plaisir que « chaque film SHREK est meilleur que le précédent. Les personnages sont de plus en plus fouillés et les intrigues plus complexes. »
Phénomène planétaire, la franchise SHREK « pèse » 1,4 milliard de dollars au box-office et représente plus de 90 millions de DVD écoulés sur le marché mondial. Le premier film (50 millions de DVD et 479 M$ de recettes salles) décrocha en 2002 le premier Oscar du meilleur long métrage d’animation. Sur la lancée de ce triomphal succès, Universal produit l’attraction multimédia « Shrek 4-D », une « expérience d’immersion totale » qui réunit les stars du premier SHREK et ouvre la voie à SHREK 2. Sorti sur les écrans le 19 mai 2004, SHREK 2 enregistre les cinq meilleurs premiers jours d’exclusivité de l’histoire du cinéma avant d’occuper la troisième place au box-office de tous les temps (920 M$). Son DVD s’est vendu à plus de 40 millions d’unités.
À la fin de cette année, nos personnages favoris seront de retour dans une émission animée : « Shrek the Halls », interprétée par Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz et Antonio Banderas. En 2008, la saga s’enrichira d’un nouveau chapitre avec la création à Broadway de « Shrek : The Musical ».

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
À l’expansion continue du monde de Shrek répond celle de sa famille d’interprètes. Impossible d’imaginer aujourd’hui une aventure de SHREK sans Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz, mais aussi Antonio Banderas, Julie Andrews, Rupert Everett, John Cleese ou Larry King. Et dans SHREK LE TROISIÈME, la joyeuse équipe accueille des hôtes de marque comme Justin Timberlake, Eric Idle, Cheri Oteri, Amy Poehler, Maya Rudolph, Amy Sedaris, John Krasinski, Ian McShane et Regis Philbin.
Chris Miller : « Pour réaliser un casting, on commence par dresser la « dream list » de tous les gens avec qui l’on aimerait travailler ou qui conviendraient à tel ou tel personnage. Il est heureux que beaucoup de grands acteurs aient envie de collaborer à nos films. Cela nous permet non seulement de convoiter les meilleurs, mais de les obtenir. » « Nombre d’entre nous se connaissent maintenant depuis une bonne décennie », ajoute Aron Warner. « C’est une chance que nous nous aimions bien  ! » Cette franche camaraderie et un goût commun pour le travail bien fait incitent les réalisateurs à aller toujours plus loin dans l’humour : « Cela nous encourage à inventer constamment de nouveaux gags  ; c’est formidable de disposer d’une telle équipe », note le coréalisateur Raman Hui. « On s’amuse énormément, en dépit d’une lourde charge de travail », complète la coproductrice Denise Nolan Cascino. « Les acteurs nous font chaque jour de somptueux cadeaux en inventant des trucs inattendus et réjouissants. »
Aron Warner : « Ces films reposent en grande partie sur les larges épaules de Shrek. Mike Myers a parfaitement cerné le personnage et son évolution. Nous prêtons donc la plus grande attention à son point de vue car il comprend mieux que la plupart d’entre nous le fonctionnement et le timing d’un gag. »
Chris Miller : « Mike ne nous apporte pas seulement ses talents d’interprète. C’est aussi un remarquable écrivain qui nous aide dans l’élaboration de l’intrigue. » L’équipe SHREK s’appuie également sur les talents de la belle Fiona, toujours prête à se rendre utile : « J’adorerais lui consacrer tout un film, car Cameron est hilarante. Son humour et sa vitalité ont enrichi chacune de ces aventures », dit Warner. « Ces films touchent le public », note Cameron Diaz. « Ils ne vous offrent pas seulement un merveilleux divertissement mais envoient un message positif. C’est pour moi un privilège d’y contribuer. » Rupert Everett, qui sait si bien doser malice et humour dans le rôle du Prince Charmant, fait écho à sa partenaire : « Un acteur ne peut rêver mieux que ces films, si bien conçus et préparés. C’est un vrai plaisir pour nous de voir tout cela prendre forme. Je trouve l’expérience plus excitante à certains égards qu’un tournage classique. »
Eddie Murphy : « Un film d’animation vous donne davantage le sentiment de participer à un effort collectif. Vous n’êtes plus en première ligne, vous devenez un rouage de la production, au même titre que les scénaristes, les animateurs et tous ceux qui unissent leurs talents pour faire fonctionner le film. »
Aron Warner : « Eddie a capté toute l’innocence, toute l’exubérance de l’Âne. Et ses talents d’improvisateur, son aptitude à rendre hilarante la plus banale des répliques ne gâchent rien  ! »
Antonio Banderas savait que son nom resterait attaché au Chat Potté dès qu’il a vu SHREK 2 : « Jeffrey (Katzenberg) m’a dit que le personnage faisait désormais partie intégrante de la saga. Je me sens chez moi dans ce petit groupe où ma relation à l’Âne est basée sur une compétition espiègle teintée d’affection. »
Julie Andrews, qui prête sa voix à la Reine Lillian, était aussi avide de rejoindre la famille Shrek : « Ils n’ont pas eu à me le demander deux fois  ! J’avais tellement ri au premier film que j’ai tout de suite accepté. »
Fan de SHREK et SHREK 2, Justin Timberlake s’est fait une joie de participer à cette troisième aventure : « C’est jouissif de créer un personnage qui n’existe qu’à l’état d’esquisse, de le modeler en essayant d’imaginer ce qu’il donnera sur le plan visuel et vocal. Cela requiert une approche différente et bien plus d’énergie qu’un rôle classique. »
Chris Miller : « Présentateur occasionnel de « Saturday Night Live », Justin m’avait plu par sa présence. À son contact, j’ai été de plus en plus convaincu qu’il apporterait quelque chose de spécial au rôle d’Artie. Doté d’un charme fou, Justin est aussi un comique né. Le personnage lui doit énormément. »
La comique Amy Sedaris fut emballée de créer un personnage inédit : « On ne m’avait jamais demandé de jouer une princesse. J’ai hésité jusqu’à ce que je connaisse les noms des autres princesses. J’avais une autre bonne raison d’accepter : à la télé et au cinéma, on me demande toujours d’en faire moins. Ici, c’était exactement l’inverse, et j’adore ça  ! »
Autre star de « Saturday Night Live », Maya Rudolph fut « ravie d’intégrer ce petit groupe de comiques géniales. Quelle merveilleuse expérience  ! »
Sa complice Amy Poehler se réjouit du prestige que lui confère ce film au sein de sa famille : « Mes jeunes cousins et les enfants de mes amis me trouvent maintenant très cool et je n’en suis pas peu fière  ! »
Autre figure clé de « Saturday Night Live », Cheri Oteri prête sa voix à la Belle au Bois Dormant : « C’est un bonheur et un honneur de jouer dans ce film. L’humour de SHREK LE TROISIÈME me plaît autant que ses personnages si subtilement conçus. » Star montante et fan d’animation, John Krasinski prête sa voix à Lancelot. Deux géants de la comédie british, Eric Idle et John Cleese, incarnent respectivement Merlin et le Roi Harold.

Fiche Technique

Ce film fait partie de la saga Shrek

Titre original : Shrek the third

Genre : Animation

Nationalité : Américaine

Réalisation : Chris Miller, Raman Hui

Scénario : Jeffrey Price, Peter S. Seaman, Chris Miller et Aron Warner d’après le livre de William Steig

D’après le livre de William Steig

Avec les voix originales de : Shrek : Mike Myers/ Alain Chabat
L’Âne : Eddie Murphy/ Med Hondo
La Princesse Fiona : Cameron Diaz/ Barbara Tissier
Le Chat Potté : Antonio Banderas/ Boris Rehlinger
La Reine : Julie Andrews/ Tania Torrens
Le Roi : John Cleese/ Michel Prud’homme
Le Prince Charmant : Rupert Everett/ Lionel Tua
Merlin : Eric Idle/ Bernard Alane
Artie : Justin Timberlake/ Alexandre N’guyen
La Méchante Reine : Susanne Blakeslee
Pinocchio,Les Trois Petits Cochons : Cody Cameron, Doris Larry King
Les Trois Souris aveugles : Christopher Knights
Lancelot : John Krasinski
Le Capitaine Crochet : Ian Mcshane
La Belle au Bois Dormant : l’Actrice Cheri Oteri
Mabel : Regis Philbin
Blanche-Neige : Amy Poehler
Le capitaine du navire : Seth Rogen
Rapunzel : Maya Rudolph
Cendrillon : Amy Sedaris
Le bonhomme de pain d’épice : Conrad Vernon
Le loup : Aron Warner

Voix originales additionnelles : Jasper Johannes Andrews, Guillaume Aretos, Kelly Asbury, Zachary James Bernard, Andrew Birch, Sean Bishop, Cody Cameron, Kelly Cooney, Walt Dohrn, Dante James Hauser, Tom Kane, Christopher Knights, Tom Mcgrath, Chris Miller, Latifa Ouaou, Alina Phelan, David P. Smith, Mark Valley, Conrad Vernon, Kari Wahlgren,

Voix françaises additionnelles : Adrien Antoine Jean-luc Atlan, Jean Barney, Daniel Beretta, Chloé Berthier, Jacques Bouanich, Philippe Catoire, Alexandre Chacon, Olivier Chauvel, Georges Costa, Karine Costa, Barbara Delsol, Pierre Diot, Alain Dorval, Sofia Dourbecker, Alexandra Garijo, Emmanuel Garijo, Alexandre Gillet, Franck Gourlat, Odile Gousset, Claire Guyot, Florence Hebbelynck, Jean-loup Horwitz, Romain Kurtz, Micaela Lanza, Emmanuel Lemire, Richard Leroussel, Pascal Massix, Mélanie Maupin, Valentin Maupin, Eric Métayer, Gilles Morvan, Bruno Moury, Patrick Osmond, Charles Pestel, Charlyne Pestel, Tristan Petitgirard, Patricia Piazza, Rachel Pignot, Stéphane Pouplard, Annabelle Roux, Audrey Sable, Leopoldine Serre, Leopoldine Serre,

Date de sortie : 13 juin 2007

Durée : 93 minutes

Année de production : 2006

Site officiel de Shrek le troisième : http://www.shrekletroisieme.fr/

Musique originale : Harry Gregson-williams

Montage : Michael Andrews

Directeur artistique : Guillaume Aretos

Ingénieur du son : Thomas Jones

Effets spéciaux : Jamie J. Silverman

Effets visuels : Ken Bielenberg

Animation : Emilio Ghorayeb

Distributeur : Paramount

Adapté de l’œuvre de William Steig

Notes

[1] 50 millions de DVD et 479 millions $ de recettes pour Shrek, 40 millions de DVD et 920 millions $ de recettes pour Shrek 2 qui enregistre les cinq meilleurs premiers jours d’exclusivité de l’histoire du cinéma avant d’occuper la troisième place du box-office de tous les temps.

[2] Pour rappel, le père de Fiona.

[3] Enfin, bon ! Ça dure un certain temps dans une scène très drôle.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques