I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Les chansons d’amour de Christophe Honore

Les chansons d’amour de Christophe Honore

mardi 29 mai 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Ludivine Sagnier

Sélection Officielle en compétition au Festival de Cannes 2007.

Synopsis

affiche Les chansons d'amour Christophe Honore Love songs poster Ludivine Sagnier Toutes les chansons dʼamour racontent la même histoire :
« Il y a trop de gens qui tʼaiment »...
« Je ne pourrais jamais vivre sans toi »...
« Sorry Angel »...
LES CHANSONS DʼAMOUR raconte aussi cette histoire-là.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Hymne à la vie, Les Chansons d’amour est un film décortiquant les rapports humains. On suit le parcours d’un jeune homme parisien dont la vie sentimentale est bousculée par un drame. On suit son lent travail de deuil à travers la rupture avec ses anciennes relations et tout ce qui le rattachait à Julie. Pour mieux recommencer alors avec une nouvelle vie et un nouvel amour différent. Le thème de la dépression est à nouveau le principal fil d’Ariane qui guide les séquences, même si, parallèlement, le thème de l’amour, décliné en de multiples propositions, lui fait face avec force et chansons.

On sent avant tout chez le réalisateur la volonté de revendiquer son héritage de la Nouvelle Vague. Dans Paris, le coeur d’Ismaël balance entre deux filles qui s’aiment aussi. Ce triangle amoureux est un clin d’oeil à Jules et Jim de François Truffaut. Les chansons peuvent rappeler Jacques Demy et apportent une note de légèreté à un film qui ne l’est pas.

L’image est très belle et Paris est magnifiquement filmé de Strasbourg-St Denis à la Bastille où se déroule le plus gros de l’intrigue. Les chansons d’Alexandre Dupain parlent d’amour, à deux, à trois, en famille, entre filles, entre garçons. Elles conjuguent avec délicatesse pudeur et douleur... sans fioritures ni excès de voix... Les chansons plus belles les unes que les autres et magnifiquement écrites et interprétées se succèdent avec une rare finesse : une B.O remplie de musiques modernes alliant fun, spleen et mélancolie.

A l’instar d’un chef d’orchestre, Honoré compose une partition sur la tolérance ( l’acceptation de toutes forme admissible de sexualité, le respect de l’autre, ...), rendue de manière très juste grâce au personnage touchant et indulgent de la mère (Brigitte Roüan), du père (Jean Marie Willings) mais aussi à celui d’une des soeurs de Julie (Chiara Mastroianni) qui sera le témoin impromptu et impuissant des choix sexuels de Ismaël .

Le film vaut vraiment pour sa performance d’acteurs. Ludivine Sagnier, qui avait perdu sa crédibilité, la retrouve pour signer une performance magnifique. Grégoire Leprince Riguet est particulièrement naïf mais cela rentre dans la psychologie de son personnage : un garçon amoureux et idéaliste. Il a tout pour devenir grand. Chiara Mastroianni est divine.

Un beau film audacieux et charmant, filmé avec grâce et simplicité dans le 10e arrondissement de Paris, avec une caméra légère, sur des images splendidement choisies et composées, des chansons aux textes incisifs parfaitement bien intégrées aux scènes parlées. Un film en...chanteur.

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Une jolie surprise chantante qui surprend au début puis nous emmène main dans la main dans une tragi- comédie agréable, sensible et touchante. Les chansons s’intègrent très bien à l’histoire et l’évolution se fait sans pleurnicheries inutiles, Christophe Honoré préférant faire vivre ses héros à travers la renaissance amoureuse.

Petite déception cependant au démarrage un peu bancal avec un Louis Garrel presque antipathique et une prestation mineure de Ludivine Sagnier. L’écriture solide et la qualité de l’interprétation reprend vite le dessus toutefois pour nous donner un énorme moment de plaisir. Le spectateur est ému et bercé par les voix simples et naturelles de nos acteurs chanteurs dont les personnages tournent le dos aux voies simples et naturelles de l’amour.

L’autre grande réussite du film est l’intégration photographique des moments marquants de l’intrigue. Les instantanés donnent une force narrative au mouvement dansant général. De plus Paris est incorporée comme un personnage à part entière, faisant des quartiers et rues de la vie de nos héros des illustrations parfaites de leurs humeurs. La chanson "il pleut sur le génie de la Bastille" en est une parfaite illustration.

Les chansons d’amour est une belle surprise de par son thème abordé sans chi-chi et par l’évolution de l’histoire. Les comédiens rayonnent de sincérité sur la majeure partie du film et nous enchantent... Le traitement de la quête déviante d’un jeune homme en pleine reconstruction sexuelle prend des allures de séparation affective et de maturation. C’est l’occasion d’une réflexion sur les limites de l’interventionnisme parental et de l’entourage, aussi aimants soient-ils, lors d’une période de deuil.

Bravo, contrat Honoré !

Fiche technique

Interprètes : Louis Garrel, Clotilde Hesme, Ludivine Sagnier, Chiara Mastroianni, Grégoire Leprince-Ringuet, Brigitte Rouan, Alice Butaud, Jean-Marie Winling, Yannick Renier Réalisateur : Christophe Honore

Scénariste : Christophe Honore

Date de sortie France : 23/05/2007

Pays : France

Distribué par : BAC FILMS

Durée 1h35

Année de production : 2007

Site web officiel : http://www.myspace.com/leschansonsdamour

Visa : 116617

Genre : Comédie

Musique originale : Alex Beaupain

Producteur : Alma production

Producteur délégué : Paulo Branco

Distributeur : Bac films

Organisme de soutien : Centre national de la cinematographie (CNC)

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques