I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > UV de Gilles Parquet Brenner

UV de Gilles Parquet Brenner

jeudi 7 juin 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : photos de Laura Smet, Nicolas Cazalé

UV Gilles Parquet Brenner Nicolas Cazalé, Laura Smet, Anne Caillon Genre : psycho-drame familiale, tous publics

Durée : 1h42

Sortie France : 30 mai 2007

Synopsis

Une villa sur une île, au plus fort de l’été. Un jour, un inconnu surgit, il se prénomme Boris. Il vient rendre visite à Philip, son vieil ami de lycée. Seulement Philip n’est pas là. Il n’arrivera que demain, après-demain au pire, on ne sait pas. Courtois, homme avisé et sûr de lui, Boris s’installe. Rapidement.

Très rapidement. Il se fond même tellement dans le décor qu’il s’avère vite le convive parfait, l’élément distrayant. Ravis, charmés et même manipulés à leur insu, tous se laissent happer par son terrible pouvoir de séduction. Jamais il n’a fait aussi chaud...

Zoom express d’Oli

Aucun espoir de bronzette dans les salles obscures mais on reste pris dans les rayons d’UV par le mystère qui entoure l’absence d’un fils, l’arrivée d’un jeune éphèbe idéal et la famille toute entière.

Aaaahhh ! Que c’est chaud !

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Après la réalisation de Gomez et Tavarès, Gilles Parquet Brenner s’offre un moment de plaisir avec UV avant de réaliser la suite des aventures des deux flics marseillais.

Avec l’aide de Lolita Pille (l’auteur de Hell adapté au cinéma par Bruno Chiche), il adapte le roman de Serge Joncour et en fait un thriller dont la première qualité est le travail sur la lumière. Il permet de montrer la chaleur écrasante, le soleil qui fait mal aux yeux. On est parfois mal à l’aise puisque l’atmosphère oscille entre confort et malaise.

Par certains plans, le réalisateur flirte avec Plein Soleil de René Clément sans pour autant l’égaler.

L’interprète de Boris, Nicolas Cazalé, aperçu dans Pars vite et revient tard, a certes un charisme nécessaire mais ne nous fait pas croire à son personnage de serpent qui distille, petit à petit son venin.

Jacques Dutronc et Marthe Keller incarnent les parents : ils sont formidables et dégagent un parfum de mystère. Pascal Elbé est une fois de plus parfait. C’est le seul qui reste réaliste face à l’homme intrus et à cette famille de malades. D’ailleurs, c’est le seul auquel le spectateur peut s’identifier.

Alexis Loret (Mariages), Laura Smet (Le passager de l’été) et Anne Caillon (Poltergay) complètent le casting.

Finalement, à force de pratiquer les UV, on en sort complètement orange.

Fiche technique

Interprètes : Jacques Dutronc, Marthe Keller, Nicolas Cazalé, Laura Smet, Anne Caillon, Pascal Elbé, Alexis Loret

Producteur : stéphane marsil

Producteur associé : Danièle Delorme

Réalisateur : Gilles Paquet-Brenner

Scénario et dialogues : Gilles Paquet-Brenner/Lolita Pille

Musique originale : Aude Brenner/Roger Eon/Alban Schafer

Distribution : TFM

Genre : psycho-drame familiale, tous publics

Durée : 1h42

Sortie France : 30 mai 2007

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques