I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Films non critiqués > Retour en Normandie de Nicolas Philibert

Retour en Normandie de Nicolas Philibert

dimanche 16 septembre 2007, par Olivier Bruaux


Voir en ligne : Photos de Nicolas Philibert

Retour en Normandie de Nicolas PhilibertRetour en Normandie un film de Nicolas Philibert

FESTIVAL DE CANNES SÉLECTION OFFICIELLE : HORS COMPÉTITION

Date de sortie : 3 octobre

Documentaire - 1h53

mardi 9 octobre 2007 à 20h00 au cinéma Le Métropole de Lille suivie d’une rencontre-débat avec le réalisateur Nicolas Philibert

Synopsis

« À l’origine de ce film il y en a un autre. Celui que le cinéaste René Allio tourna en Normandie en 1975 d’après un fait-divers : Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère. J’avais 24 ans. René Allio m’avait offert le poste de premier assistant à la mise en scène. Tourné à quelques kilomètres de l’endroit où le triple meurtre avait eu lieu 140 ans plus tôt, ce film allait devoir une grande part de sa singularité au fait que la plupart des rôles avaient été confiés à des paysans de la région. Aujourd’hui j’ai décidé de retourner en Normandie, à la rencontre des acteurs éphémères de ce film. Trente ans ont passé… »

Le saviez-vous ?

Nicolas Philibert fait ses premières armes dans le cinéma à 19 ans avec René Allio en participant au tournage des Camisards. Il retrouve René Allio sur Rude journée pour la reine et surtout Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère qui marquera durablement sa carrière.

Son premier long métrage documentaire, La Ville Louvre, date de 1990 et retrace l’activité nocturne du célèbre musée. Le Pays des sourds en 1992 décrit la culture et le quotidien des personnes atteints de surdité totale. Nicolas Philibert est marqué par le désir d’apporter un autre regard sur les éléments contemporains de notre société. En 2002, il signe Etre et avoir. Le film remporte un immense succès (environ 1,8 millions d’entrées) et gagne le prix Louis Delluc.

Le choix du titre : Lorsqu’il était l’assistant réalisateur de René Allio sur Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma sœur et mon frère, Nicolas Philibert n’avait que 24 ans. Chargé entre autres du casting, c’est lui qui recruta, parmi les paysans de la région, ceux qui interprèteraient des rôles. Devenu réalisateur, c’est vers ces mêmes apprentis acteurs qu’il est retourné 30 ans après, pour tourner, sous le titre évocateur, Retour en Normandie.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques