I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Jean-Philippe de Laurent Tuel

Jean-Philippe de Laurent Tuel

mercredi 5 avril 2006, par Luc Landfried, Thibault Lebert


Voir en ligne : www.ilovecinema.Tv, stars, interviews, news, cinema & films

Synopsis

affiche Jean-Philippe de Laurent Tuel poster Fabrice Luchini, Johnny HallydayFabrice, cadre moyen, est un fan absolu de Johnny Hallyday, peut-être même le plus grand... Mais un jour, il se réveille dans une réalité différente, un monde parallèle où Johnny n’existe pas. Perdu, orphelin, il se met alors à la recherche de Jean-Philippe Smet, pour savoir ce qu’il est devenu dans cette autre dimension, et lorsqu’il le retrouve enfin, c’est pour découvrir un patron de bowling, un type comme les autres qui n’est jamais devenu une star.

Fabrice n’a plus qu’un seul but : ressusciter son idole, réveiller le "Johnny" qui sommeille en Jean-Philippe. Mais Jean-Philippe peut-il être en quelques mois ce que Johnny Hallyday a mis des années à devenir ? Les deux compères ont 40 ans de "Johnny" à rattraper ! A travers l’aventure de ce pari impossible, une amitié extraordinaire va naître entre les deux hommes...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Les chanteurs sont à la mode. Après Claude François et son sosie officiel Bernard Frédéric (Podium), Charles Aznavour et son fan (Emmenez-moi) et avant la biographie d’Edith Piaf (La Môme) voici un film sur le plus grand chanteur français Johnny Hallyday.

L’angle du film est intéressant : une émission de télévision ratée ayant pour conséquence la non découverte de notre Johnny national, resté bloqué sur Jean-Philippe Smet. Fabrice va tout faire pour lui retrouver la place tant convoitée de numéro 1

Jouer son propre rôle est un pari difficile et risqué. Johnny Hallyday en a du cran. Il s’amuse de son image, se parodie sans tomber dans la caricature et nous fait oublier ses prestations médiocres dans Quartier VIP et Wanted. Durant 1h30, il passe du patron de Bowling à la nouvelle star et la transformation est assez rapide.

Fabrice Luchini est "énorme" dans la peau de ce fan, un rôle que lui seul pouvait interpréter par son hystérie contrôlée et sa forte connaissance du sujet. Peu importe s’il ne chante pas toujours très juste, le comédien est pris par une telle folie qui s’empare de son corps, que le spectateur ne sera que plus satisfait. Fabrice ne vit que pour l’idole des jeunes. Lorsqu’il se réveille dans un autre monde, sa vie s’écroule. Il est très touchant . On savait qu’il pouvait réciter "Le Corbeau et le renard" en verlan de La Fontaine, clamer du Céline, Hugo, Molière ou Baudelaire. Maintenant, on sait qu’il connaît l’intégral de Johnny Hallyday. Il peut remplacer un orchestre à votre mariage sur l’Ile de Ré. Alors prenez rendez vous.

Autour des stars, gravitent des comédiens, aidant à la construction du film. Guilaine Londez et Caroline Cellier sont épatantes. L’une par sa générosité et l’autre par sa froideur. On regrettera la prestation trop courte d’Antoine Duléry très rock and roll. A l’origine, il devait jouer le rôle du clochard. Finalement, il a bien fait d’interpréter Chris Summer, en plus il chante très bien. Le clin d’œil à Bernard Frédéric est irrésistible. Fidélité Production y est pour grand chose.

L’émotion nous porte tout au long du film. Johnny sur la plage, découvrant les accords de "Tennessee" est bouleversant. David Lynch a dit que « l’art a toujours été interactif. Quand vous êtes devant un film, c’est aussi un cercle : vous vous tenez devant et alors le film commence à vous faire quelque chose. C’est un aller-retour. » Le film est un bon exemple de cette inter-activité. Le spectateur a envie d’allumer le feu.

Que l’on soit fan de Johnny ou non, on ne peut qu’apprécier le film de Laurent Tuel. Les uns aimeront les clins d’œil dissimulés tout au long du film. ( Nathalie Baye, le stade de France, Gabrielle, les Harley Davidson, Laura). Les autres trouveront un film subtil, divertissant et original comme on en fait presque plus en France.

L’avis critique de Luc

Comédie fantastique de Laurent Truet, Jean-Philippe est une jolie variation sur les turpitudes d’un fan de rock (Fabrice Luchini) qui redonne goût à la vie à son idole, interprétée par Johnny Halliday en personne. Voici l’histoire.

Après une opération, Fabrice (Fabrice Luchini) constate que tous les objets consacré à sa star, Johnny Halliday, ont disparu ! Il porte plainte au commissariat mais là, stupeur, personne n’a entendu parler de Johnny Halliday ! Fou d’angoisse, il part à sa recherche et finit par le retrouver dans les toilettes d’un bowling. Il a repris son nom, Jean-Philippe Smet (Jonnhy Halliday) et Fabrice fera tout pour que Jean-Philippe redevienne une rock-star.

Le thème du fan de star avait déjà été évoqué par Yann Moix en 2003 dans Podium où Benoît Poelvorde incarne un fan de Claude François. Mais alors que la comédie de Yann Moix avait un ton amer, voire désespéré, ici, Laurent Truet opte pour un ton beaucoup léger, et c’est avec un réel plaisir qu’on assiste à la rencontre entre un fan (Fabrice Luchini) et son idole (Jonnhy Halliday) qu’il essaie de remettre dans sa vie de star. C’est beau et tonique, et le final au Stade de France spectaculaire.

Une bonne surprise à découvrir.

Le saviez-vous ?

Dans la vie, Fabrice Luchini est effectivement fan de Johnny et leur complicité transparaît à l’écran.

Fiche technique

Genre : Comédie

Nationalité : Française

Réalisation : Laurent Tuel

Casting : Fabrice Luchini, Johnny Hallyday, Jackie Berroyer, Guilaine Londez, Antoine Duléry, Elodie Bollée, Olivier Guéritée, Caroline Cellier, Barbara Schulz, Jean-Claude Camus, Laeticia Hallyday et Benoît Poelvoorde

Scénaristes : Christophe Turpin, Laurent Tuel

Directeur de la photo : Denis Rouden

Durée : 90 min.

Année de production : 2005

Date de sortie : 05 Avril 2006

Budget : 12,9 millions d’euros

Box Office France : 1 288 541 entrées

N° de visa : 111 045

Producteur : Bankable films, Fidelité

Distributeur : MARS DISTRIBUTION

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques