I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Regarde moi d’Audrey Estrougo

Regarde moi d’Audrey Estrougo

lundi 24 septembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : News et sorties cinéma www.radiocinema.net

Prix arlequin : prix SOPADIN JUNIOR 2006 du meilleur scénario
Prix talents des cités 2005

Synopsis

affiche REGARDE MOI Ain't scared posterUne journée qui commence comme les autres dans la banlieue parisienne. Jo, futur joueur en formation au football club d’Arsenal, entame un footing, Yannick veut reconquérir sa belle Mélissa et Mouss aimerait concrétiser sa relation avec Daphné. 24h pour se sceller un destin.
Même journée qui démarre comme les autres pour Fatimata et Julie. Sauf que Fatimata est noire que Julie est blanche, qu’elles aiment le même garçon et que les prochaines 24h les réuniront à jamais.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Gaumont, distributeur français, (Pars vite et reviens tard), donne sa chance à de beaux et petits projets. Le premier film d’Audrey Estrougo en fait partie. Comme A la folie pas du tout de Laetitia Colombani, l’histoire se divise en deux parties. L’histoire se passe dans une banlieue parisienne à Colombes. D’un côté, on assiste à l’univers des garçons avec leurs codes de conduite et leur vision du monde et de l’autre, ce sont les filles les héroïnes. Elles se déguisent afin de jouer aux garçons pour être épargnées. Cette frustration conduit à des maux tels que le racisme, la violence physique, l’envie, l’ignorance, le manque de communication et le rejet de soi. Tous ces thèmes sont abordés avec beaucoup de justesse. On sent que la réalisatrice connaît bien son sujet et qu’elle a enrichi le film avec des choses personnelles. La lutte entre les filles de couleurs opposées est poignante. L’image où Julie et Fatima s’échangent un regard soutenu est bouleversante.

Regarde-moi permet de confirmer le talent de Salomé Stévenin (Douches Froides) mais aussi de révéler le grand potentiel d’Émilie de Preissac.

Un film poignant.

Fiche technique

Genre : Drame, Romance

Nationalité : Française

Réalisation : Audrey Estrougo

Casting : Emilie de Preissac, Terry Nimajimbe, Salomé Stévenin, Eye Haidara, Paco Boublard, Jimmy Woha Woha, Renaud Astegiani, Lili Canobbio, Oumar Diaw, Marie Favasuli et Marie-Sohna Condé

Scénariste : Audrey Estrougo

Durée : 92 min.

Année de production : 2006

Date de sortie France : 26 Septembre 2007

Site web officiel : http://www.gaumont.fr

Site myspace : http://www.myspace.com/regardemoilefilm

Titre original : Ain’t scared (J’ai pas peur)

Pays : France

Directeur de la photo : Guillaume Schiffman

Producteurs : 7e apache films, Gaumont

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques