I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Lol (Laughing Out Loud) de Lisa Azuelos

Lol (Laughing Out Loud) de Lisa Azuelos

mardi 10 février 2009, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de / pictures de Lisa Azuelos

Affiche du film LOL (LAUGHING OUT LOUD) poster sophie marceaude Lisa Azuelos (réalisatrice de COMME T’Y ES BELLE)
- Date de sortie : 04/02/2009
- Comédie, Tous publics
- Durée : 1h43

Synopsis :

Lola, 15 ans, n’a pas le coeur à rire le jour de sa rentrée en seconde. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu’il l’a trompée pendant l’été et sa mère, Anne, n’arrange pas les choses en la traitant comme un enfant...

Vlu ou entendu ®

« Ils ont formé un groupe, ils se sont coagulés. Nous on avait vécu ça sur La boum. » Sophie Marceau, RTL, 10 mars 2009

- « De tous les films que j’ai fait, je me rends compte qu’il n’y en a pas un seul à part La boum que mes enfant peuvent regarder. » Sophie Marceau, RTL, 10 mars 2009

L’avis critique d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

« Rôles principaux : Plusieurs filles et garçons âgés de 14 à 16 ans, vifs et ayant une forte personnalité, dont un garçon sachant jouer de la guitare et chanter du rock. »

Tel était l’intitulé de l’annonce de casting. Et quel casting ! Des djeunes fashion à outrance allant au lycée privé où il semble que les garçons moches et les boudins soient interdits. Coupe hyper class, rock 60S contestataire américain, Brit pop, entre Bob Dylan, la pub pour un gel ultra fixant et Pete Doherty (voir le bas de l’affiche). Comme vous êtes toutes belles mes filles, tellement que vous parlez cool et que vous êtes coiffées fashion !!

Voilà donc la jeunesse, toute notre jeunesse d’après la campagne promo, qui est décrite dans Lol. Rien de plus énervant qu’une interview où l’on parle au nom de tous les jeunes lycéens alors que les ados du film peuvent faire péter la carte bleue de maman papa en un claquement de doigts pour s’offrir une guitare pendant le voyage scolaire en Angleterre, que bien sûr tous les jeunes de France de banlieue peuvent se payer !

Non Madame Azuelos, ce n’est pas suffisant de dépeindre la très sélect et bourgeoise jeunesse française présentée par les très formatées M6 et TF1, vos partenaires télé ! Ce que vous décrivez est la part minime de la population qui peut entrer au lycée Henri IV sur piston de papa comme dans les nombreux téléfilms et séries débiles de ces chaînes. On a même droit à un fils de ministre dans le film, c’est vous dire qu’on est loin du public français de la France qui se lève tôt pour rigoler tard ! Qu’il est loin le temps de La Boom où l’on pouvait assez facilement s’identifier à Sophie Marceau amoureuse. Ici, Maman bobo Marceau a une baignoire trois places pour se baigner avec ses deux enfants et parler de poils de cul et maillot rasé façon ticket de métro que sa fille ne prend jamais ! Parce que y’aurait pas intérêt que sa virgin 17 ans se soit faite déflorée avant l’âge.

Pour parler de l’oeuvre cinématographique, disons que la réalisatrice Lisa Azuelos s’en sort avec les honneurs avec des plans intéressants après une introduction rappelant dédaigneusement que les autres à l’arrière plan ne "sont que des figurants." Les acteurs et surtout les actrices principales sont crédibles et souvent justes. Le couple SOPHIE MARCEAU - JOCELYN QUIVRIN fonctionne très bien et s’affirme comme touchant de simplicité.

Dommage que l’on sorte de l’école du secteur public pour reléguer nos héros dans un monde formidable. Le film s’approprie tout de même quelques recettes "pécho" aux ados fumeurs de joints plus rebelles et en marge de la belle vie facile et dorée de nos héros. On fait genre quoi, zy va !

Lol n’est pas un film tordant à proprement parler comme son nom l’indique (« rire aux eclats » traduction de Laughing Out Loud). Y aurait-il tromperie sur la marchandise aussi de ce côté là ? On vous répondra, à juste titre, "mais nan, c’est le diminutif du nom de la meuf qui joue Lola, t’es nul" ! Oui mais en sous-titre, Laughing Out Loud serait donc là pour faire joli ? MDR, Mort de rire !

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Après Comme t’y es belle, Lisa Azuelos filme les ados de 2008, génération ipod dans Lol. Cette comédie relate la réalité de la relation entre parents et adolescents de nos jours. Le film ne fait que refléter la réalité de ce qu’il se passe entre les petits parisiens et toute une génération de parents un peu désemparés face à l’éducation de leurs enfants. On retrouve tous les ingrédients de la vie d’un lycéen (l’amitié, l’amour, les soirées, la relation avec les parents, les frères et sœurs).

Dans cette Boum 2009, on retrouve Sophie Marceau qui est très crédible en mère de famille dévouée mais qui a su rester très jeune dans son esprit et qui est assaillie de doutes quand à sa technique d’éducation. Elle est tellement naturelle qu’elle nous rappelle Vic dans la Boum. Dans la lignée de Sophie Marceau, Christa Theret mérite une carrière aussi belle que cette dernière. Elle est naturelle et exceptionnelle de justesse mais aussi elle parvient sans mal à capter l’attention. Elle est magnifique. De plus Pierre Niney, aperçu dans Nos 18 ans, est convaincant, même si on le voit très peu. Les seconds rôles adultes sont excellents comme Françoise Fabian qui incarne la Denise Gray des années 2000, et Jocelyn Quivrin. On notera la participation de Christophe Bourseiller, ancien prof. L’allusion est lourde et appuyée.

On peut regretter la description de l’adolescence à travers un milieu social bobo d’enfants favorisés. Où sont les enfants d’ouvriers ??? Le film ne dépeint qu’une minorité de familles aisées, très aisées qui ne semble pas avoir des soucis matériels. Aucun élève ne semble se soucier de son travail scolaire. Tout le monde se drogue sans retenue et les donneurs de leçons ne valent pas mieux que ceux qui les reçoivent. Faut il vraiment montrer à nos enfants cette partie infime de gosses de riches qui défient toutes les autorités et ne respectent aucun tabous ?

Ce film est un déballage de clichés et de stéréotypes sur la vie banale de la jeunesse dorée parisienne. C’est une version moderne presque caricaturale de la vie des ados et de leurs familles à travers de jolis parallèles de génération. C’est un enchaînement de clichés tout au long d’un scénario sans aucune imagination, pauvrement articulés qui plus est sur une année scolaire. Ni la fraîcheur, ni l’humour et la verve de La boum ne se retrouvent avec Lol. Certaines scènes renvoient à certains souvenirs universels comme le voyage en Angleterre qui est particulièrement réussi. Mais le ressort comique vient de l’image très outrée et très convenue de nos voisins britanniques. Si le scénario est sans surprise, la mise en scène l’est tout autant.

Malgré les dialogues pathétiques et lourds et l’absence totale de réflexion sur la jeunesse, LOL possède quelques moments drôles... C’est bien peu. Le reste est ennuyeux puisque convenu et classique. Les états d’âme de la jeunesse dorée du XVIè arrondissement ne doivent pas refléter celles de tous les jeunes de cet âge. Les jeunes s’y retrouveront peut être.

Le saviez-vous ?

Le prochain film de Lisa Azuelos s’intitulera 16 AOUT.

Fiche technique

Réalisatrice : LISA AZUELOS

Casting : SOPHIE MARCEAU , CHRISTA THERET , ALEXANDRE ASTIER , JOCELYN QUIVRIN , FRANCOISE FABIAN , PIERRE NINEY

Scénaristes : LISA AZUELOS, NANS DELGADO

Directeur de la photo : NATHANIEL ARON

Producteur : PATHE RENN

Partenaire TV : M6, TF1

Distributeur : PATHE DISTRIBUTION

Production : PATHE RENN PRODUCTIONS Site web officiel : ici

Pays : France

Année de production : 2008

Visa : 119941

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques