I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Chrysalis de Julien Leclercq

Chrysalis de Julien Leclercq

jeudi 8 novembre 2007, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Albert Dupontel /pictures

Synopsis

affiche Chrysalis Julien Leclercq Albert Dupontel posterParce qu’il s’agit de l’assassinat de sa femme, David Hoffmann, lieutenant à la police européenne, accepte de reprendre du service pour traquer un dangereux trafiquant soupçonné d’un meurtre odieux.

Une enquête qui le mènera vers une clinique à la pointe de la technologie, dirigée d’une main de fer dans un gant de silicone par le professeur Brügen. Celle-ci expérimente une machine. Quand la vérité se loge au cœur du souvenir, la mémoire se révèle un bien précieux, objet de toutes les convoitises. Pourtant, certains souvenirs ne s’effacent jamais...

L’avis d’Oli

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Chrysalis est un pur divertissement policier sur fond d’eugénisme futuriste et manipulations génétiques. Certains y verront peut-être un Julien Leclercq obscure mais un réalisateur doué qui a vu clair dans la boule de cristal du cinéma français demandeur de nouveauté.

L’atout principal du film reste Albert Dupontel dont la prestation artistique et physique nous souffle et exige de grands efforts de vérité aux autres acteurs pour laisser éclore leur performance. Le pari est tenu de la part du casting féminin, avec un Marie Guillard loin de ses prestations classiques de belle femme désirable. Mélanie Thierry offre également à sa palette son bleu-iris froid à faire geler le moindre regard désobligeant.

La floraison de l’image est impeccable, les épines scénaristiques au rendez-vous pour nous mener vers un bouquet final explosif, plein de tension et de beauté.
Gageons que le réalisateur a su planter les meilleures graines de son talent bourgeonnant afin de nous livrer un prochain film tout aussi haletant et personnel. S’il suffit d’arroser, puisse alors cette chronique servir de terreau pour faire fleurir l’envie de découvrir la belle plante qu’est Chrysalis.

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Imaginez un Paris futuriste et une vie semi-électronique.

Chrysalis est le premier long-métrage d’un jeune réalisateur, Julien Leclerc. Il part d’une volonté louable, faire de la SF en France avec une ambition visuelle et prouve que les français peuvent produire des longs métrages de très grande qualité.

Visuellement le film est une réussite formelle. Dans un décor futuriste, à la fois glauque et lisse, froid et glaçant, du style BD de science-fiction, la capitale est High-Tech aux couleurs grisâtres qui donnent le ton et dominent le film. La photo de Thomas Hardmeier est magnifique. Ce gris-bleu donne une atmosphère froide et inquiétante sans pour autant enlever de réalisme. La vision du futur est assez intéressante.

La réalisation de Julien Leclerc est énergique. Les scènes d’action sont immersives car la caméra est virtuose. Les scènes de combats sont réussies et rythmées . Elles sont filmées comme une chorégraphie dirigée par Alain Figlarz où la violence est stylisée. Les effets spéciaux atteignent la perfection.

Ce film a réussi à réunir une belle brochette de comédiens, de l’ancienne et de la nouvelle génération. Albert Dupontel est impeccable dans son rôle et impressionnant de brutalité. Marthe Keller (U.V) revient au premier plan, elle que l’on voit si peu sur les écrans. A noter le talent naissant d’Estelle Lefebure qui promet. Elle est surprenante. Marie Guillard (Podium) a un rôle plus important que d’habitude et constitue finalement une révélation. Seul Guy Lecluyse n’est pas convaincant.

Mélanie Thierry (Quasimodo d’el Paris), Claude Perron (Le convoyeur), Alain Figlarz (Truands), Francis Renaud (Anna M) et Manon Chevallier (Palais Royal) complètent le casting.

Pour un premier film, Julien Leclerc à prouvé qu’il avait un réel talent. Un bon moment à passer devant un film français esthétique et envoûtant.

Fiche technique

Réalisateur : JULIEN LECLERCQ

Casting : ALBERT DUPONTEL , MARIE GUILLARD , MARTHE KELLER , MELANIE THIERRY , ESTELLE LEFEBURE , ALAIN FIGLARZ , CLAUDE PERRON , FRANCIS RENAUD

Scénaristes : NICOLAS PEUFAILLIT, AUDE PY, FRANCK PHILIPPON, JULIEN LECLERCQ Directeur de la photo THOMAS HARDMEIER

Compositeurs musique de film : FRANCOIS ROY, X-TRACK, JEAN-JACQUES HERTZ Producteur : GAUMONT

Producteur délégué : FRANCK CHOROT

Distributeur : GAUMONT DISTRIBUTION

Pays : France

Année de production : 2006

Date de sortie France : 31/10/2007

Site web : ici

Visa : 112167

Genre : Thriller, Interdit aux moins de 12 ans

Durée : 1h34

Budget : 8 700 000 euros

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques