I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Invasion d’Oliver Hirschbiegel

Invasion d’Oliver Hirschbiegel

mercredi 14 novembre 2007, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Nicole Kidman /pictures

Synopsis

affiche d'Invasion Oliver Hirschbiegel Nicole Kidman the invasion posterUne immense explosion embrase le ciel, de Dallas à Washington, répandant sur des milliers de kilomètres carrés les restes de la navette spatiale Patriot. Les autorités prennent rapidement la situation en main, mais d’étranges rumeurs ne tardent pas à circuler : on aurait trouvé, collée aux fragments de l’engin, une matière inconnue, hautement toxique, capable de résister à des températures extrêmes. Et les premiers à entrer en contact avec elle n’auraient plus d’humain que l’apparence... Mais pas question de déclencher la panique pour autant. Quelque temps après le crash, Carol assiste à une vague de phénomènes aberrants. Une de ses patientes se plaint, par exemple, qu’on lui a "changé" son mari. Simple délire ? Mais pourquoi tant de gens à travers le pays en sont-ils affectés ? Et pourquoi les rues des villes sont-elles devenues si paisibles, comme si personne n’osait plus s’énerver ? Plus inquiétant : Oliver, le jeune fils de Carol, ramène le jour d’Halloween un sucre d’orge enduit d’une matière inconnue... et vivante !

L’avis de Thibault

Thibault Lebert

Connu en France avec le choquant L’expérience et le formidable La Chute, un fascinant portrait d’Hitler quelques jours avant son suicide, le réalisateur allemand Oliver Hirschbiegel part à Hollywood pour tourner un une commande, son premier film américain. On est à Hollywood, tout est prévisible et le résultat est formaté du début à la fin, ne laissant jamais le récit s’évader des sentiers battus.

C’est un virus qui transforme les êtres en personnes contrôlées : une expérience troublante sur les méandres de la paranoïa et une vision d’un monde qui se désagrège à vitesse grand V. Avons-nous le meilleur système de vie ? N’aurions-nous pas à apprendre à vivre autrement ? Ce que défend le personnage de Nicole Kidman, psychiatre, se retourne finalement contre elle : ce qu’elle conçoit comme étant la liberté et le bien devient l’inverse puisqu’elle seule est obligée de tuer pour survivre. Le potentiel d’angoisse n’est pas suffisamment exploité.

Daniel Craig et Nicole Kidman forme un couple parfaitement assorti, mais leur duo mérite d’être mieux exploité car le nouveau James Bond ne tient ici qu’un rôle décoratif. Nicole Kidman est sobre en mère bouleversée en quête de son fils devenue la proie d’un père mutant, symbole du changement psychologique. Le jeune acteur Jackson Bond est très prometteur.

Avec cette nouvelle version de L’invasion des profanateurs, la sixième adaptation du roman de Jack Finney, on est embarqué dans un film fantastique efficace à tendance paranoïaque qui atteint, sans trop en faire, son objectif premier : divertir le spectateur !

Le saviez-vous ?

Il s’agit du sixième remake de L’Invasion des profanateurs de sépultures

Fiche technique

Genre : Science fiction, Thriller, épouvante-horreur

Nationalité : Américaine

Réalisation : Oliver Hirschbiegel

Casting : Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeremy Northam, Jeffrey Wright, Jackson Bond, Veronica Cartwright, Alexis Raben, Celia Weston, John Colton, Jeff Wincott, Josef Sommer, Wes Johnson, Susan Floyd, Michael Stone Forrest, Roger Rees, Eric Benjamin, Stephanie Berry et Adam LeFevre

Scénariste : DAVE KAJGANICH

Ecrivain : JACK FINNEY

Directeur de la photo RAINER KLAUSMANN

Compositeur musique du film : JOHN OTTMAN

Durée : 98 min

Année de production : 2006

Date de sortie : 17 Octobre 2007

Titre original : The Invasion

N° de visa : 118842

Producteurs : VERTIGO ENTERTAINMENT, SILVER PICTURES, VILLAGE ROADSHOW PRODUCTIONS, WARNER BROS.

Distributeur : WARNER BROS.

Site web : ici

Visa : 118842

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques