I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Délirious

Délirious

mardi 24 juillet 2007, par Olivier Bruaux


L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Tom DiCillo nous revient avec Delirious, une sorte de conte de fées dans le milieu des médias, après 6 ans d’absence. Ce retour est d’autant plus fort puisqu’il retrouve avec plaisir Steve Buscemi en grande forme, paparazzi minable distribuant sur un ton pontifiant ses maximes éculées à son assistant SDF à la gueule d’ange. Ce dernier se retrouve sous les projecteurs en devenant le petit ami d’une chanteuse à succès, et s’avère d’une précieuse aide pour son mentor, qui voit là une magnifique occasion de se servir de lui afin d’arriver à ses fins : prendre la photo se vendant à des milliers de dollars !

Les trois personnages sont un peu atypiques, curieux mélanges de clichés et d’invraisemblances, joués à la perfection par des acteurs absolument convaincants. Steve Buscemi est parfaitement insupportable. On finit par avoir de l’attachement sur son personnage. Michael Pitt est très sobre et offre une bonne prestation. Alison Lohman dans le rôle de la "chanteuse" caricaturale est la copie conforme de Britney Spears, personnage d’ailleurs proche de celui de la star capricieuse dans le récent Come-back avec Hugh Grant.

Dans une image bien travaillée, avec une couleur et une lumière qui rappellent la fin des années 70, Tom DiCillo nous raconte une histoire où les traumatismes de l’enfance sculptent notre futur, où l’amitié se mérite, où la télévision est bête à pleurer, où la beauté et l’argent rendent heureux. Il dépeint le monde du show-biz américain avec beaucoup de mordant en nous montrant à la fois les bons et mauvais côtés des stars et de ceux qui les traquent. Il ne juge jamais ses personnages et les suit plutôt avec tendresse. S’ils ont tous de quoi être détestables, l’on ne peut finalement pas s’empêcher de les aimer. La description du star-system et de la "peoplelisation" est assez bien vue et plutôt marrante. Le scénario est très bien écrit avec des dialogues drôles et intelligents. Les répliques font mouche.

Un film très drôle, caustique et souvent corrosif sur la célébrité et ses aléas.

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques