I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Gone Baby Gone de Ben Affleck

Gone Baby Gone de Ben Affleck

jeudi 10 janvier 2008, par Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Ben & Casey Affleck /pictures

Synopsis

Dans une banlieue ouvrière de Boston, la petite Amanda a disparu. Après l’échec des recherches menées par la police, la tante et l’oncle de l’enfant décident de faire appel à des détectives privés du coin, Patrick Kenzie et Angie Gennaro. Patrick et Angie connaissent bien le quartier, au point de savoir que Hélène, la mère d’Amanda, est une droguée. Plus ils enquêtent, plus ils découvrent l’envers de la ville dans ce qu’il a de plus sombre. Ils s’enfoncent au-delà des mensonges et des faux-semblants, vers les secrets les plus noirs de la ville, là où règnent les dealers, les criminels et les pédophiles. Cela ne les aide pourtant pas dans leur enquête et Amanda reste introuvable. Face à la pression médiatique, Remy Bressant, un enquêteur qui ne lâche jamais, et le capitaine de police Jack Doyle vont aussi s’attaquer à l’enquête. La vérité finira par surgir, mais elle aura un prix. Chaque ville a ses secrets, chaque humain sa conscience...

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

On connaît tous Ben Affleck en tant qu’acteur où ses talents sont rarement exploités. Pour son premier film derrière la caméra, il s’en sort plus que honorablement en se lançant dans un univers dans lequel on ne l’attendait pas et avec une maîtrise impressionnante, classique, parfois académique, dans l’esprit des polars des années 50. Réalisant l’adaptation du roman de Dennis Lehane auteur du très bon Mystic River, il parvient à donner à Gone Baby Gone un ton juste, un suspense intense et une réalisation soignée.

Une histoire qui en apparence nous semble banale, le kidnapping d’une fillette. Mais la corruption se mêle au drame familial et nous voilà partis au cœur d’un sombre polar aux nombreux retournements de situations. Le réalisateur nous entraîne sur une fausse piste et confère à son film une atmosphère sobre, presque froide, et un rythme posé qui rappelle Clint Eastwood.

Gone Baby Gone est un film chargé en émotions. Le héros est formidablement interprété par Casey Affleck, ce jeune homme ordinaire qui va être confronté à un terrible secret qui le plonge dans une multitude de réflexions sur la vie, auxquelles son jeune âge ne lui apporte pas de réponses. Il devra, alors, faire face à un choix qui pourrait bouleverser à jamais son existence.
La tristesse de son regard donne à lui seul tout le caractère au personnage. C’est l’avènement d’un acteur qui possède en lui une fragilité et une force tangibles. Il mélange innocence et violence d’une manière presque effrayante tant elle est naturelle.

L’histoire est vraiment très bien ficelée et le spectateur embarque pour un voyage où les images, bien que crues, ne choquent jamais et ne montrent finalement, que la réalité d’une Amérique bien souvent oubliée par Hollywood.

Ce film plein de rebondissements surprenants est un excellent thriller digne des plus grands réalisateurs ! On attend donc la suite avec impatience.

Fiche technique

Réalisation : Ben Affleck

Casting : Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris, John Ashton, Amy Ryan, Amy Madigan, Titus Welliver, Michael Kenneth Williams, Edi Gathegi, Mark Margolis et Madeline O’Brien

Scénaristes : Aaron Stockard, Ben Affleck

Ecrivain : Dennis Lehane

Directeur de la photo : John Toll

Compositeur musique origianale du film : Harry Gregson-Williams

Producteurs : Liveplanet, Miramax films

Producteurs délégués : Ben Affleck, Alan Ladd Jr., Danton Rissner, Sean Bailey

Genre : Policier, Drame

Nationalité : Américaine

Durée : 115 min

Année de production : 2007

Date de sortie : 26 décembre 2007

Interdit aux moins de 12 ans

Pays : États-Unis

Année de production : 2006

Date de sortie : 26/12/2007

Site web officiel USA : ici

Visa : 118992

Genre : drame Interdit aux moins de 12 ans

Distribution : Walt Disney studios motion pictures France

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques