Cliquez sur les icônes pour découvrir
Le succès du momentphotos critiqueécoutez la première radio cinéma, la nouvelle voix du 7e art
I love cinema

Accueil du site > Livres cinéma et TV > "Histoire de la Cinémathèque française" primé

"Histoire de la Cinémathèque française" primé

mardi 20 février 2007

Histoire de la Cinémathèque française Laurent Mannoni Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma a décerné le lundi 19 février, ses prix au Théâtre du Rond-Point.

Histoire de la Cinémathèque française par Laurent Mannoni (Editions Gallimard) a été sacré Meilleur Livre sur le Cinéma 2006.

La Cinémathèque a f êté à l’automne 2006 son 70e anniversaire.
Attraction, répulsion : ce « Louvre du cinéma » auquel rêvait son fondateur Henri Langlois a toujours suscité de violentes passions. Mais son histoire vraie n’avait jamais été écrite. Entièrement inédites, les archives de la Cinémathèque retracent pas à pas cet itinéraire souvent romanesque, parfois rocambolesque : ses activités durant l’Occupation, les années Malraux, les grandes victoires, les errements (« l’affaire Langlois » en 68...), les drames (les incendies de 1959 et de 1980...), les figures qui f ont sa légende (Langlois, Mary Meerson, Lotte Eisner, Marie Epstein, Grémillon, L’Herbier, Costa-Gavras...), l’ouv erture du musée du Cinéma à Chaillot en 1972, jusqu’au récent déménagement au 51, rue de Bercy...

Ouvrir les portes de la Cinémathèque sans parti pris, raconter la passion de ce « dragon qui veille sur nos trésors », disait Cocteau de Langlois, mais surtout l’aventure collective d’une institution qui a sauvé une immense partie du patrimoine (f ilms, appareils, objets, costumes...), privilégié les avant-gardes dans ses programmations, engendré la Nouvelle Vague, donné un style muséographique au 7e art, initié les recherches de ses historiens (Jean Mitry, Georges Sadoul)... Ouvrage illustré de documents d’archives et de photographies en noir et blanc.

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française. Il a réalisé plusieurs expositions (sur « L’Art trompeur », Marey, Méliès, et celle de la Cinémathèque, intitulée « Passi on Cinéma »). Il est l’auteur de nombreux ouvrages : Le Grand Art de la lumière et de l’ombre (Nathan, 1995), Trois Siècles de cinéma (RMN, 1996), Étienne-Jules Marey, la mémoire de l’oeil (Cinémathèque française/Mazzotta, 1999), Méliès, magie et cinéma (avec Jacques Malthête, Paris-Musées , 2002), Mouvements de l’air, Étienne-Jules Marey (en collaboration avec Georges Didi-Huberman, Gallimard, 2004).

Oli

Le coin Livres

Voir en ligne : Les événements cinémathèque en photos

Répondre à cette brève



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques