lundi 24 septembre 2007, par Olivier Bruaux
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Le Moineau et la graine de cotonnier
Le Corbeau qui voulait être le plus fort
Un jour, un Corbeau
Tout d’abord les tribulations d’un petit moineau têtu et intrépide au pays du coton.
Puis, un jeune corbeau arrogant qui veut devenir le plus fort des animaux…
jusqu’au jour où il découvre son reflet dans les eaux d’un lac.
Enfin, un corbeau cupide et gourmand qui chipe tout ce qui brille sur son passage et sème la zizanie dans un village paisible.
Abdollah Alimorad est né le 22 novembre 1947 à Téhéran. Dès son enfance, il est attiré par la peinture et les travaux manuels. Après avoir obtenu son baccalauréat, il intègre l’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Puis il revient à Téhéran et rejoint l’école d’Animation de Kanoon où il réalise l’ensemble de ses oeuvres dont La Montagne aux Bijoux, Les Oiseaux Blancs, Bahador. (source DP)
Mohammad-Ali Soleymanzadeh est né en 1955 à Natanz en Iran. Il a étudié la peinture à l’Université de Téhéran. et a commencé sa coopération avec Kanoon en réalisant Le Corbeau qui voulait être le plus fort en 1999, En 2004, Il réalise Le général et le cerf-volant.
Morteza Ahadi Sarkani est né en 1963 à Sarkan en Iran. Il est diplômé en réalisation de l’Institut du Jeune Cinéma Iranien. En 1993, il débute sa carrière dans le cinéma et la musique. En 1996, il commence sa coopération avec Kanoon en tant qu’assistant-réalisateur du court métrage Le Corbeau qui voulait être le plus fort de Mohammad-Ali Soleymanzadeh. En 2000, il est co-réalisateur du magnifique court-métrage Shangoul-o-Mangoul qui compose l’un des trois films d’animation des Contes de la mère poule. En 2004, il réalise Le chemin de l’amour et enfin Le Moineau et la graine de cotonnier en 2007.
Remuant, déluré, épieur, méfiant, opportuniste et voleur…Il ne pense qu’à thésauriser. Dans la croyance populaire, qu’elle soit orientale ou occidentale, le corbeau est considéré comme un voleur. En Irlande, on interdit aux enfants de jouer avec les plumes de corbeau afin d’éviter que plus tard ils ne volent.
Chez les Indiens d’Amérique, les plumes du perroquet sont convoitées pour orner les costumes lors des danses et cérémonies. Parce que cet oiseau peut apprendre n’importe quel langage, ses plumes sont symbole de communication et réputées pour faciliter la traduction entre les différentes tribus. Ses couleurs vives, rouges et vertes servent à recréer l’arc-en-ciel qui est symbole de paix.
En Chine, le moineau est considéré comme symbole de l’intelligence.
(source DP)
Interview de Abdollah Alimorad
Produits par l’Institut pour le Développement Intellectuel Des Enfants et des Adolescents ( KANOON - IRAN ) Durée : 45 minutes Format : 1.66 Visa : 118618
Un jour, un Corbeau
Réalisateur : Abdollah Alimorad
Scénario : Ebrahim Forouzesh
Image : Mohammad-Rahim Bakhtiari
Montage : Tchanguiz Sayyad
Musique : Fardin Khalatbari
Technique : Marionnettes
2007, 35 mm, couleur, 20 min, sans parole
Le Corbeau qui voulait être le plus fort
Réalisateur : Mohammad-Ali Soleymanzadeh
Scénario : Mohammad-Ali Soleymanzadeh et Mohammad Moghadam
Image : Mohammad-Rahim Bakhtiari
Montage : Tchanguiz Sayyad
Musique : Malek Iradj Panahi
Technique : Dessins sur cellulos
1999, 35 mm, couleur, 12 min, sans parole
Le Moineau et la graine de cotonnier
Réalisateur : Morteza Ahadi Sarkani
Scénario : Morteza Ahadi Sarkani et Ali Dadrass
Animation : Morteza Ahadi Sarkani
Image : Morteza Ahadi Sarkani
Montage : Saïd Pouresmaïli
Décors : Mehdi Davaï
Musique : Pirouz Ardjmand
Technique : Eléments découpés ( feutre, filasse de lin, toile de jute et bois lavé )
2007, 35 mm, couleur, 12 min, sans parole
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