I love cinema

Accueil du site > Critiques & Films > Critiques cinema reviews > Le tueur de Cédric Anger

Le tueur de Cédric Anger

vendredi 11 janvier 2008, par Olivier Bruaux, Thibault Lebert


Voir en ligne : Photos de Mélanie Laurent & G. Melki

Synopsis

Paris, veille de Noël. Léo Zimmerman est un homme d’affaires qui ne jure que par le sourire de sa fille qu’il chérit par-dessus tout. En apparence, sa vie est exemplaire.

Pourtant, lorsque Dimitri Kopas débarque dans son bureau en se faisant passer pour un client ordinaire, Léo comprend qu’un contrat a été passé sur sa tête et que le jeune homme est là pour l’exécuter. Dévoré par l’angoisse et la paranoïa, ne dormant plus, Léo décide de venir à la rencontre du tueur et lui propose un étrange marché.

Zoom express critique

Olivier bruaux redacteur en chef www.cinephoto.fr www.ilovecinema.fr

Un magnifique film qui met le spectaculaire en sourdine pour mieux nous faire apprécier ces personnages silencieux, taciturnes, résolus et touchants de liberté. Gilbert Melki et Grégoire Collin sont excellents. Mélanie Laurent et son naturel apportent la cerise sur le gâteau. Enfin la musique sabre le champagne et coule à flot en mouillant nos oreilles transportées de plaisir. Mélanie Laurent

Le saviez-vous ?

- Le précédent titre du film était Le soldat.
- Cédric Anger fut critique aux Cahiers du cinéma de 1993 à 2001. Il n’est pas le premier de la profession à « jeter l’encre » pour passer derrière la caméra et l’on peut mentionner la réussite du réalisateur de Le coeur des hommes, Marc Esposito.
- Enfin il a été le scénariste de Xavier Beauvois, qui joue dans Le tueur, pour Le Petit Lieutenant, film récompensé aux César.

L’avis critique de Thibault

Thibault Lebert

Cédric Anger, ancien critique aux Cahiers du Cinéma et scénariste pour Xavier Beauvois, réalise son premier long-métrage : Le tueur.

Cet étrange objet cinématographique, sur un sujet somme toute banal, développe une non-intrigue. Il ne se passe strictement rien. Le tueur attend son contrat soit dans une chambre d’hôtel soit dans une voiture ou soit dans les bras d’une belle jeune femme, contrat qu’il peine à éliminer.

La volonté de stylisation et d’épure est louable. Mais le film en devient si lisse, si froid, si lent qu’il en est lourd et ennuyeux. Tout le monde est gris, terne, seul. C’est un Noël d’une tristesse incommensurable, dans un quartier de Paris froid et lisse. L’ambiance cafardeuse est très bien rendue, mais elle ne peut pas faire tenir le film.

Grégoire Colin est assez classe pour que la mise en scène parvienne à rendre plus que crédible. Gilbert Melki est très convaincant dans son rôle en somme quelque peu complexe.

Le film se révèle et les différentes pièces de ce puzzle se mettent en place doucement mais sûrement. Voilà un film qui sort de l’ordinaire !

Premier synopsis

D’abord il y a quelques images en vidéo : on y voit Léo avec sa femme, Sylvia, et sa fille de huit ans qu’il chérit par dessus tout, Alana.

Ensuite, il y a Kopas. C’est lui qui regarde les images dans sa chambre d’hôtel. Logique. Il débarque à Paris pour exécuter le contrat mis sur la tête de Léo.

Il y a aussi Stella, une jeune femme rencontrée par hasard dans le hall de l’hôtel.

Et enfin Paris, Paris à Noël, le quartier chinois, Bercy...et Kopas, un peu perdu au milieu de tout ça.

Le coin musique - DVD - Livres

melanie laurent le petit lieutenant gilbert Melki

Fiche technique

Réalisateur : CEDRIC ANGER

Casting : GILBERT MELKI , GREGOIRE COLLIN , MELANIE LAURENT , SOPHIE CATTANI , XAVIER BEAUVOIS , JEANNE ALLARD

Scénariste : CEDRIC ANGER

Directeur de la photo : CAROLINE CHAMPETIER

Compositeur de la musique originale du film : GREGOIRE HETZEL

Pays : France

Année de production : 2007

Date de sortie France : 09/01/2008

Site web officiel : ici

Visa : 112607

Genre : Thriller, tous publics

Distribution : UGC DISTRIBUTION

Durée : 1h36

Producteurs : SBS FILMS, SUNRISE

Répondre à cet article



photos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquephotos critiquesphotos critiquephotos critique
Cliquez sur les affiches pour les photos & critiques